Textes philosophiques

Shri Aurobindo     les limites de la représentation


     «Nous sommes obligés d’employer des conceptions abstraites, des mots et des idées qui définissent, pour exprimer quelque chose qui n’est pas abstrait, quelque chose de spirituellement vivant et intensément réel. Nos abstractions se figent en des concepts différenciateurs séparés par des limites bien nettes, mais telle n’est pas la nature de la Réalité. Ses aspects sont multiples, mais projettent leur ombre l’un sur l’autre ; sa vérité ne peut être traduite que par des idées et des images métaphysiques et pourtant vivantes et concrètes — des images qui pourraient être prises par la Raison pure pour des figures et des symboles, mais qui sont plus que cela et qui sont plus chargées de sens pour la vision et le sentiment intuitifs, car ce sont des réalités d’une expérience spirituelle dynamique. La vérité impersonnelle des choses peut être traduite dans les formules abstraites de la raison pure, mais il y a un autre aspect de la vérité qui appartient à la vision spirituelle ou mystique et, sans cette vision intérieure des réalités, leur formulation abstraite est incomplète et insuffisamment vivante. Le mystère des choses est la vraie vérité des choses ; Ia. présentatio intellectuelle n'est vérité qu'en représentation, en symboles abstraits, comme en un art cubiste de la pensée-parole, en une figure géométrique. Dans une recherche philosophique, il faut se limiter principalement à cette présentation intellectuelle, mais il convient de se rappeler que c’est là seulement une abstraction de la Vérité, et que pour saisir ou exprimer complètement la Vérité, il faut une expérience concrète et un langage plus vivant et plus plein".

La Vie divine, II, Albin-Michel, p. 89.

Indications de lecture:

Cf. rapprocher de Michel Henry.

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