Textes philosophiques

Régis Dutheil et Brigitte Dutheil      la complémentarité déterminisme et libre-arbitre


      "Libre arbitre et du déterminisme... apparaissent non pas en opposition, mais comme deux aspects complémentaires d'une même réalité. C'est là un nouvel aspect du principe de complémentarité. Déterminisme et libre arbitre existent dans deux espaces-temps différents. Le déterminisme existe dans l'espace-temps sous-lumineux (notre univers) et le libre arbitre dans l'espace-temps superlumineux de la conscience. Au départ, à la naissance d'un être humain, il existe, projetée sur la ligne d'univers, constituant la destinée de l'individu, une série d'événements rangés en séquences causales. Il y a donc déterminisme. Mais quand l'être humain arrive sur sa ligne d'univers devant une certaine séquence causale d'événements, il a la possibilité de changer cette séquence et de la remplacer par une autre. Cette transformation s'effectuera au niveau de sa conscience superlumineuse où les événements se trouvent rangés en informations. C'est à ce niveau que le libre arbitre existe. Si effectivement une séquence causale est remplacée par d'autres événements projetés sur les lignes d'univers souslumineuses, à partir de la conscience et par l'intermédiaire du cortex, cette transformation se fera en un temps nul du point de vue de l'univers sous-lumineux. C'est-à-dire que, du point de vue sous-lumineux strict, il sera impossible de se rendre compte qu'une série d'événements causalement reliés a été remplacée par une autre série d'événements liés de la même façon puisque toutes ces transformations ont lieu dans un temps nul. Tout se passe comme si elles ne s'étaient jamais produites et comme s'il existait du strict point de vue sous-lumineux une ligne d'univers unique où tous les événements constituant la destinée sont arrangés ne varietur.

     Un voyageur du temps qui explorerait le «futur» sur la ligne d'univers «verrait» des événements immuables et concluerait à un déterminisme absolu. Mais si ce voyageur du temps arrivait à pénétrer dans l'autre espace-temps -l'espace-temps superlumineux de la conscience - alors il se rendrait compte que ce caractère immuable est illusoire, et qu'en fait des événements peuvent être changés en d'autres événements. C'est donc le libre arbitre, mais ces transformations ne peuvent être perçues par l'observateur sous-lumineux. Cela tient à ce que dans un espacetemps, il y a un temps qui s'écoule alors que l'autre est régi par un temps spatial où les événements/informations sont arrangés dans une instantanéité absolue, dans un temps toujours nul pour nous.

     En définitive, il nous semble que l'opposition déterminisme/ libre arbitre n'existe pas, car leur antagonisme n'apparaît que si l'on considère le seul espace-temps sous-lumineux. Dès l'instant où l'on considère la totalité de la conscience, donc les deux espaces-temps, l'opposition se réduit d'elle-même".

 L'homme superlumineux, Sand, p.100-101.

Indications de lecture:

       Voir Que Faisons-nous de notre liberté?  ch. V. L'idée d'un temps instantané du point de vue de l' absolu est très bien explicité dans les livres de Jane Roberts. Voir aussi Connaissance de la Totalité, ch. V. Voir le travail de Patrice Guillemant.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com