Textes philosophiques

Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner,      le séducteur


    "Changer de partenaire, ce peut être un remède à la connaissance de l'être aimé... mais ce peut être aussi bien l'aptitude despotique du séducteur à réduire toute créature qu'il convoite à l'image qu'il se fait de la femme, pour être assuré de conquérir en variant le moins possible sa tactique d'enjôlement. La qualité première d'un séducteur, c'est l'ascendant, c'est-à-dire le refus de se laisser dessaisir: au lieu de rester sans voix devant l'apparition de l'Autre, on prend le dessus, et toute timidité vaincue on conjure le trouble possible, en accueillant l'objet du désir dans l'ordre qu'il aurait pu déranger.

     "Il y a des hommes qui meurent sans savoir - sauf pendant de brève et terrifiantes illuminations - soupçonné ce qu'étant l'Autre (1)".

        ... Tel Raymond Roussel qui fit le tour du monde sans jamais sortir de sa cabine, le séducteur est un voyageur solipsiste qui collectionne indéfiniment les conquêtes, mais qui, pour prix de cette ivresse numérique, s'interdit toute expérience de l'infini... La séduction existe une parfaite conformité entre l'image et l'objet, entre la créature sur laquelle le dragueur a jeté son dévolu et l'idée de la femme qu'il promène en lui - ce qu'elle aime, ce qui la fait rire, la déroute, l'excite ou la charme. LE séducteur attire sa partenaire éventuelle dans son fantasme, et la laisse sans défense devant cette puissance d'attraction. L'attraction ce serait donc à la fois l'attrait  (l'art de plaire) et l'absorption (la domestication du Nouveau, son englobement).  L'ascendant est donc cette méconnaissance de l'extériorité, tellement impérieuse qu'elle plie l'extériorité à sa loi.

     Le séducteur a peur d'être bête: il s'interdit la stupeur et aucune honte ne lui est plus cuisante que d'être pris en défaut. L'amant silencieux, à cet égard, est le contraire du séducteur: le dessaisissements, il ne le vit pas comme fiasco, mais comme jouissance. Voilà pourquoi il ajourne l'aveu du "je t'aime". Car c'est d'un même mouvement que la déclaration d'amour nomme la jouissance et la révoque".

Le Nouveau Désordre amoureux, Point, p.156-158.

Indications de lecture:

(1) Sartre  L'Être et le Néant, p. 449.
Cf. Leçon Violence et sexualité. D'après le style, ce chapitre serait (?) plutôt de Finkielkraut.
 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com