Textes philosophiques

Alain Finkielkraut      l'attachement amoureux entre promiscuité et rupture


    " Ne pas faire une part trop belle à la sécurité car elle est irrespirable, accepter de voir dans l'inquiétude du dérangement et la douleur de la fuite les deux seules évidences de l'amour, intégrer la séparation au cheminement amoureux au lieu d'en faire le dénouement, bouleverser l'ordre narratif de la passion.

     Le code amoureux ne connaît pas d'autre figure de la séparation que la rupture, pas d'autre distance que l'amertume et la promiscuité. Comme si la discorde était la seule forme possible de éloignement, comme si l'on ne pouvait éprouver la séparation que dans le moment de la querelle, ou dans le silence d'une lassitude accablée. "Ils étaient faits l'un pour l'autre", dit-on. Mais il faudrait pouvoir ajouter: leur amour aura été l'acte lent par lequel ils ont défait cette correspondance illusoire, et, logeant la distance au coeur de l'intimité, lui ont substitué la merveille d'une séparation fondamentale".

Le Nouveau Désordre amoureux, Point, p.162-163, écrit en collaboration avec Pascal Bruckner.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Violence et sexualité. D'après le style, ce chapitre serait (?) plutôt de Finkielkraut. On reconnaît l'influence de Levinas à la fin dans l'idée de "séparation fondamentale". Il manque ici le fondement psychologique de la nature de l'ego. Ce qui changerait complètement la compréhension., donnerait un sens précis aux termes "irrespirable", "dérangement", "promiscuité".

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com