Textes philosophiques


Michel Foucault    connaissance de soi, connaissance du divin


   "Elle (la comparaison de la connaissance de soi avec la vision de l'oeil) dit que l'âme ne se verra qu'en dirigeant son regard vers un élément qui sera de même nature qu'elle, et plus précisément, en regardant l'élément de même nature que l'âme, en tournant, en appliquant son regard vers le principe qui fait la nature de l'âme, c'est-à-dire la pensée et el savoir (to phronein to eidamai). C'est en se tournant vers cet élément, qui assure la pensée e tle savoir, que l'âme pourra se voir. Or qu'est-ce que cet élément? Eh bien, c'est l'élément divin. C'est donc en se tournant ver le divin que l'âme va pouvoir se saisir elle-même... Il (Platon) fait bien de la connaissance du divin la condition de la connaissance de soi... Pour s'occuper de soi, il faut se connaître soi-même; pour se connaître soi-même, il faut se regarder dans un élément qui est le même que soi; il faut regarder dans cet élément ce qui est le principe même du savoir et de la connaissance; et ce principe même du savoir et la connaissance, c'est l'élément divin. Il faut donc se regarder dans l'élément dividn pour se connaître soi-même"

L'Herméneutique du sujet, cours au Collège de France, Gallimard, p. 68-69.

Indications de lecture :

    Leçons sur la Conscience, ch. II et XI.

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