Textes philosophiques

Philippe Guillemant  la remise en cause du déterminisme


     "Les partisans de ce paradigme mécaniste puissant qui imprègne la science moderne depuis Newton, ultra majoritaire en science jusqu'à une époque récente, considèrent que le hasard indéterministe n'existe pas car ses causes comporteraient des "variables cachée", agissant exactement comme des conditionnements. C'est pourquoi ils affirment que les mêmes causes produisent les mêmes effets, rien n'arrive qui ne soit évitable et qui ne pourrait être prédit de toute éternité.

        Hasard ou conditionnement, même combat!

Ces idées ont pourtant été remises en question au cours du XX e siècles une première fois par la mécanique quantique avec le principe d'incertitude d'Heisenberg, et une seconde fois, beaucoup plus récemment par la Théorie du Chaos. Il n'en reste pas moins que la Théorie des variables cachées demeure puissante et contribue à maintenir solidement les fondations du déterminisme qui, avec la causalité sont même les fondations toute la science".

La route du Temps, Éditions temps présent, collection science-conscience, p. 40.

Indications de lecture:

Voir la leçon Synchronicité et liberté. Elle repend bien des idées de Philppe Guillemant. Voir aussi Que faisons-nous de notre liberté, ch. I.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com