Textes philosophiques

Philippe Guillemant  les vertus de la double causalité


     "-La théorie de la double causalité nous dit qu'il ne faut pas croire à ce qui est annoncé par les voyants, car toutes ces visions sont susceptibles de changer en permanence. N'est-ce pas plus simple et un peu plus respectueux tout de même?

Je pourrais citer maints exemples dans le même genre. En fait il suffirait que la science commence à s'intéresser à la double causalité pour qu'on arrive enfin à se débarrasser des débats sans fin et séries qui opposent les rationalistes et les intuitifs, les partisans du "bons sens" et ceux de la foi etc.

Ce n'est pas parce qu'on est rationnel qu'on n'est pas intuitif, et inversement. Il faut arrêter d'entretenir perpétuellement cette opposition entre les adeptes de la première causalité et ceux de la seconde.

Les deux causalités sont complémentaires!

On connaît bien la première. L'intérêt majeur de la seconde est qu'elle nous présente une nouvelle vision du onde dans laquelle l'esprit humain reprend toute sa place, ne ne se limitant plus à une conscience qui serait un sous-produit des processus neuronaux à l'oeuvre dans notre cerveau physique.

Il s'ensuit une élévation spirituelle, une plus grand responsabilité, une sensibilité morale accrue et un contrôle de soi. Car si la seconde causalité repose sur le fait que nos pensées et en particulier nos intentions sont agissantes, elle ne le sont fort heureusement qu'au prix de qualité fondamentales de l'être nécessitant un retrait de l'ego et un don de soi. C'est pourquoi il n'y a pas à avoir peur de des conséquences d'une sensibilité accrue à la seconde causalité".

La route du Temps, Éditions temps présent, collection science-conscience, p.306.

Indications de lecture:

Voir la leçon Synchronicité et liberté.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com