Textes philosophiques

Pim Van Lommel   ce qu'est la mort clinique


    "...Si le caillot de sang se dissout en cinq ou dix minutes, la perte de fonction aura etc temporaire et la paralysie et autres symptômes disparaîtront. Ce type de dysfonction temporaire s'appelle accident ischémique transitoire (AIT). Mais si le caillot de sang continue à bloquer l’artère, les neurones meurent, entraînant une dysfonction permanente de la partie du cerveau concernée. La paralysie et autres symptômes sont définitifs, c'est ce qu'on appelle un infarctus cérébral ou un accident vasculaire cérébral AVC). La perte des fonctions cérébrales n'est plus transitoire puisque es neurones ont été définitivement endommagés et sont morts par suite d'une privation d'oxygène (anoxie) prolongée.Pendant un arrêt cardiaque, c'est l’ensemble du cerveau qui est privé d'oxygène, ce qui entraîne la perte de conscience, des réflexes et de la repiration. C’est ce qu’on appelle la mort clinique. Elle est généralement réversible - c’est-à-dire temporaire, si la réanimation est entreprise dans cinq à dix minutes. Mais si le délai se prolonge, cela peut entraîner la mort d'un grand nombre de neurones et la mort cérébrale. La plupart des patients en mourront. Une étude réalisée dans une unité de soins coronariens a montré que les patients dont la réanimation commençait la minute même avaient 33 % de chances de survie, contre 14 %ceux qui étaient ranimés après plus d'une minute d’inconscience".

Mort ou pas? , InterEditions, p. 34.

Indications de lecture:

Voir aussi textes de Raymond Moody, Jane Roberts, François de Witt. Nous utilisons dans le livre Cinq Leçons sur la Mort, davantage NDE (near death experience) que EMI (expérience de mort imminente).

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com