Textes philosophiques

Pim Van Lommel   l'analogie d'internet et la conscience


    "....On peut aussi comparer la conscience infinie et non locale à Internet qui ne provient pas de l'ordinateur, mais qui est reçu et rendu accessible à nos sens par lui. De même que le cerveau pour la conscience, l'ordinateur sert de médiateur : avec les bons codes d'accès il vous permet d'accéder à plus d'un milliard de sites Web différents. 11 ne produit pas Internet, pas plus que le cerveau ne produit la conscience. Il nous permet d'ajouter de l’information à Internet, tout comme le cerveau est capable d'ajouter à notre conscience de l'information provenant de notre corps et de nos sens. Comme un ordinateur, le cerveau sert d'émetteur-récepteur Dès qu'on éteint son ordinateur, on perd l'accès à tous les sites Web Pourtant les sites demeurent accessibles dans le monde entier. Australie. Afrique. Europe. Asie. Amérique du Sud et du Nord. Il en va de même avec la conscience. Elle est toujours là. Au cours de notre vie, nous pouvons connaître les aspects de la conscience dans notre corps er. tant que conscience de veille. La vie nous permet d’opérer la transition entre l'espace non local et notre monde physique, l'espaee-temps La carence en oxygène provoquée par un arrêt cardiaque interromir momentanément les fonctions cérébrales, faisant disparaître les champ- électromagnétiques de nos neurones et autres cellules et perturbant la résonance, l'interface entre la conscience et notre corps physique. Ce qui crée les conditions d'un accès à la conscience infinie, élargie. à l'extérieur de notre corps (l'aspect onde de la conscience), expérience que I on nomme EMI : l'expérience d'une continuité de la conscience indépendamment du corps. Ce concept d'une conscience infinie et noo locale permet d'expliquer tous les éléments de l'EMI. Lorsque le corps meurt, la conscience ne peut plus avoir d'aspect particule, parce que le cerveau ne fonctionne définitivement plus. La conscience infinie (non locale) n'en continue pas moins d'exister éeternellement en tant que fonction d'onde dans un espace non local".

Mort ou pas? , InterEditions, p. 242-243.

Indications de lecture:

Voir aussi textes de Raymond Moody. Nous utilisons dans le livre Cinq Leçons sur la Mort, davantage NDE (near death experience) que EMI (expérience de mort imminente).

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com