Textes philosophiques

Thomas Malthus   la loi de nécessité comme du Créateur


    "D'après cette loi de population - qui tout exagérée qu'elle puisse paraître (étant énoncée de cette manière) est, j'en suis bien convaincu, la plus en rapport avec la nature et la condition de l'homme, il est évident qu'il doit exister une limite à la production de la subsistance et de quelques autres articles nécessaires à la vie. À moins d'un changement total dans l'essence de la nature humaine et dans la condition de l'homme sur la Terre, la totalité des choses nécessaires à la vie ne pourra jamais être fournie en aussi grande abondance. Il serait difficile de concevoir un présent plus funeste et plus propre à plonger l'espèce humaine dans un état irréparable d'infortune que la facilité illimitée de produire de la nourriture dans un espace borné ...."

      « Le Créateur bienfaisant, qui connaît les besoins et les nécessités de ses créatures d'après les lois auxquelles il les a assujetties, n'a pas - dans sa miséricorde - voulu nous donner toutes les choses nécessaires à la vie en aussi grande abondance. Mais si l'on admet (et on ne saurait s'y refuser) que l'homme enfermé dans un espace limité voit que son pouvoir de produire du blé a des bornes, dans ce cas la valeur de la quantité de terre dont il se trouve réellement en possession dépend du peu de travail nécessaire pour l'exploiter comparativement au nombre de personnes que cette terre peut nourrir".

Essai sur le Principe de Population

Indications de lecture:

   Voir la leçon : La faim dans le monde.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com