Textes philosophiquesAbraham Maslow Religion statique et religion dynamique"’J'observe dans l’histoire de nombreuses religions organisées la même tendance à développer deux fractions extrêmes : l’aile « mystique » et individuelle d’une part et, de l’autre, l’aile légaliste et dogmatique. L’individu profondément et authentiquement croyant intègre facilement et naturellement ces dimensions. Les formes, rituels, cérémonies et formules verbales dans lesquels il a été élevé restent pour lui enracinés dans l’expérience, porteurs de symboles, archétypaux, unifiés. Un tel individu pourra bien se prêter aux mêmes gestes et aux mêmes comportements que ses coreligionnaires plus nombreux, il n’en est jamais réduit à la seule dimension comportementale, contrairement à la plupart. La majorité des gens perdent ou oublient l’expérience religieuse personnelle et redéfinissent la Religion 1 comme un ensemble d’habitudes, de comportements, de dogmes, de formes qui, à l’extrême, deviennent entièrement légalistes et bureaucratiques, conventionnels, vides et anti-religieux, au sens le plus vrai du terme. L’expérience mystique, l’illumination, l’éveil, aussi bien que le prophète charismatique qui a tout commencé, sont oubliés, perdus ou transformés en leurs contraires. Alors, la Religion organisée, les églises, deviennent les principaux ennemis de l’expérience religieuse et de l’authentique expérience. C’est une des thèses essentielles de ce livre". L'accomplissement de soi, Eyrolles, 2004. Préface de l'auteur. Indications de lecture:Voir la leçon La psychologie de la santé. Le titre choisi ici est volontairement rattaché à Bergson, car les idées et l'inspiration sont très proches.
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