Textes philosophiques

Abraham Maslow     une vie créative


     "’Une femme qui n’avait pas fait d’études, pauvre et mère au foyer à plein-temps, ne pratiquait aucune de ces activités dites créatives et était cependant une merveilleuse cuisinière, mère, épouse et maîtresse de maison. Malgré ses ressources financières limitées, la décoration de sa maison était raffinée. C’était une parfaite hôtesse. Ses repas ressemblaient à des banquets. Le choix du linge de maison, des couverts, de la vaisselle et de l’ameublement témoignaient d’une grande sûreté de goût. Dans tous ces domaines, elle se montrait originale, novatrice, ingénieuse, surprenante, inventive. Je ne pouvais que la définir comme une personne éminemment créative. Elle et d’autres comme elle m’ont convaincu qu’un potage de premier ordre recèle davantage de trésors de créativité qu’un tableau de second ordre, et plus généralement que la cuisine ou le métier de parent ou la décoration d’un intérieur peuvent faire appel à la créativité, ce qui n’est pas forcément le cas de la poésie, qui pourrait manquer de créativité.

        Une autre, parmi mes sujets, se dévouait à ce que l’on devrait appeler le service social au sens le plus large ; elle pansait les blessures, aidait les malmenés de la vie, non seulement personnellement mais aussi dans un cadre collectif. L’une de ses « créations » était une organisation qui secourait beaucoup plus de gens qu’elle n’aurait pu le faire à titre individuel.

      Un autre de mes sujets était psychiatre, un clinicien « pur » qui n’avait jamais publié ni élaboré la moindre théorie ou effectué la moindre recherche, mais qui s’épanouissait dans une activité quotidienne qui visait à aider d’autres individus à se trouver. Cet homme traitait chaque patient comme s’il eût été unique au monde, sans jargon, sans attentes ou idées préconçues, avec innocence et naïveté et cependant avec une grande sagesse, à la manière taoïste. Chaque patient était un être humain unique et représentait un problème inédit à appréhender et à résoudre. Les succès qu’il avait remportés dans des cas difficiles validaient sa pratique « créative » (plutôt que stéréotypée ou orthodoxe). D’un autre, j’ai appris que bâtir l’organisation d’une entreprise pouvait être une activité créative. Un joueur de rugby m’a enseigné qu’un essai parfait avait la même qualité esthétique qu’un sonnet et pouvait être réalisé avec la même inspiration.

      En d’autres termes, j’ai appris à appliquer l’adjectif créatif (et esthétique) non seulement aux productions mais aussi aux gens de manière caractérologique, et aux activités, aux processus et aux attitudes. Et, qui plus est, j’en suis arrivé à l’utiliser pour de nombreuses productions autres que les poèmes, les théories, les romans, les expériences ou les tableaux acceptés et validés par les conventions et auxquels je l’avais jusqu’alors réservé.

Devenir le meilleur de soi-même, Eyrolles, Paris.

Indications de lecture:

Voir la leçon La psychologie de la santé.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com