Textes philosophiques

Basarab Nicolescu     les niveaux de réalité


     [...Donnons au mot « réalité» son sens à la fois pragmatique et ontologique. J’entends par réalité, tout d’abord, ce qui résiste à nos expériences, représentations, descriptions, images ou formalisations mathématiques. La physique quantique nous a fait découvrir que l’abstraction n’est pas un simple -intermédiaire entre nous et la nature, un outil pour décrire la réalité, mais une des parties constitutives de la nature. Dans la physique quantique, le formalisme mathématique est inséparable de l’expérience. Il résiste, à sa manière, à la fois par son souci d’autoconsistance interne et son besoin d’intégrer les données expérimentales sans détruire cette autoconsistance. L’abstraction fait partie intégrante de la réalité.
      Il faut donner une dimension ontologique à la notion de réalité, dans la mesure où la nature participe de l’être du monde. La nature est une immense et et inépuisable source d'inconnu qui justifie l’existence même de la science. La réalité n'est pas seulement une construction sociale, le consensus d’une collectivité, un accord intersubjectif. Elle a aussi une dimension transsubjective, dans la mesure .. simple fait expérimental peut ruiner la plus belle théorie scientifique.
     Il faut entendre par niveau de réalité un ensemble de systèmes invariant à ’.tTi-n d' un nombre de lois générales: par exemple, les entités quantiques «urjes aux lois quantiques, lesquelles sont en rupture radicale avec les lois du monde macrophysique. C’est dire que deux niveaux de réalité sont différents si, en passant de l'un à l’autre, il y a rupture des lois et rupture des concepts fondamentaux (comme, par exemple, la causalité). Personne n’a réussi à trouver un formalisme mathématique qui permette le passage rigoureux d’un monde à l’autre. Il y a même de fortes indications mathématiques que le passage du monde quantique au monde macrophysique soit à jamais impossible.
     Les niveaux de réalité sont radicalement différents des niveaux d'organisation, tels qu’ils ont été définis dans les approches systémiques. Les niveaux d’organisation ne présupposent pas une rupture des concepts fondamentaux: plusieurs niveaux d’organisation appartiennent à un seul et même niveau de réalité. Les niveaux d’organisation correspondent à des structurations différentes des mêmes lois fondamentales. Par exemple, l’économie marxiste et la physique classique appartiennent à un seul et même niveau de réalité.
     L’émergence d’au moins trois niveaux de réalité différents dans l’étude des systèmes naturels — le niveau macrophysique, le niveau microphysique et le cyber-espace-temps (auxquels il convient d’ajouter un quatrième niveau, pour l'instant purement théorique, celui des supercordes, considéré par les physiciens comme la texture ultime de l'univers) — est un événement capital dans l'histoire de la connaissance. Elle peut nous conduire à repenser notre vie individuelle et sociale, à donner une nouvelle lecture aux connaissances anciennes, à explorer autrement la connaissance de nous-mêmes, ici et maintenant.
     Dans le domaine des systèmes sociaux, nous pouvons distinguer ainsi les niveaux suivants: niveau individuel, niveau des communautés géographiques et historiques (famille, nation), niveau planétaire, niveau des communautés dans le cyber-espace-temps et niveau cosmique.
En présence de plusieurs niveaux de réalité, l’espace entre les disciplines et au-delà des disciplines est plein d’information, comme le vide quantique est plein de toutes les potentialités : de la particule quantique aux galaxies, du quark aux éléments lourds qui conditionnent l’apparition de la vie dans l’Univers.
     L’unité reliant tous les niveaux de réalité, si elle existe, doit nécessairement être une unité ouverte. C’est ainsi que nous comprenons aujourd’hui l’ancien principe d’interdépendance universelle. En fait, une vaste autoconsistance semble régir l’évolution de l’univers, de l’infiniment petit à l’infmiment grand, de l’inflniment bref à l’infiniment long.
     Cela est un fait fondamental pour le réenchantement du monde. Dans un monde régi par l’autoconsistance universelle, tout est signe. Nous retrouvons ainsi notre lien matriciel pas seulement avec la Terre mais avec le cosmos tout entier.

Qu'est ce que la réalité? , p. 51-52.

Indications de lecture:

Cf. Etudes sur la démonstration, Nous avons travaillé sur la logique à quatre valeurs dans le chapitre VII. Ken Wilber à développé une synthèse qui correspond exactement à ce qui est en jeu dans ce texte.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| philosophie.spiritualite@gmail.com