Textes philosophiques

Swami Prajnanpad    la compréhension et l'expérience


      "La différence entre compréhension et expérience ? La compréhension vient par l’intellect alors que l’expérience vient par le cœur, en devenant un avec cela. La compréhension qui vient par l’intellect est superficielle au début. Elle est séparée du sentiment. Alors que le sentiment expérimenté dans le cœur s’établit fermement à l’intérieur et se trouve tout absorbé en vous de manière naturelle ; les deux ne se fondent pas l’un dans l’autre. Pourquoi ? Parce que ce que vous expérimentez dans votre cœur, vous l’absorbez en vous et vous vous sentez naturellement attiré par cela ; vous sentez alors que cela seul est réel : c’est pourquoi tout ce qui ne correspond pas à votre sentiment vous le considérez comme faux et vous avez tendance à le rejeter. C’est la raison pour laquelle ce qui a été seulement compris ne jouit pas du même poids, de la même valeur que ce qui a été expérimenté.
       Plus la compréhension intellectuelle s’enracine profondément, plus la fixation émotionnelle du mental perd sa prise, plus l’impression laissée à l’intérieur par la compréhension prend de la force. On doit donc essayer d’appliquer sa compréhension à ses actions. L’influence des impressions (samskara) et des formes (rïipa) emmagasinées depuis longtemps est si fermement enracinée dans le mental que cela prend longtemps en vérité à la déraciner. Plus on expérimente sa fausseté dans son comportement, plus l’expérience d'arûpa (le sans-forme) sera éclairante. Tout ce qui se produit est l’effet de la Nature (prakrti). Prakrti est l’aspect cinétique de l’énergie tandis que purusa [l’Esprit] est l’aspect potentiel. Purusa est perçu seulement quand toute action atteint son apaisement final".

Les yeux ouverts, L'originel, p. 48.

Indications de lecture:

Voir leçon Dualité et non-dualité

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com