Textes philosophiques

Swami Prajnanpad    se tenir stable en soi-même


      "Que signifie svastha ? La racine verbale sthâ signifie : se tenir, demeurer. Aussi stha veut dire celui qui se tient, qui demeure. Grhastha désigne celui qui demeure dans sa maison. Sabhâstha loka signifie celui qui se tient ou se trouve dans sabhâ [une assemblée]. Grâmastha bha- draloka désigne toute la noblesse qui réside dans un village Que signifie donc svastha ? Celui qui se tient en sva. Sva signifie « sien propre ». Svastha désigne celui qui se tient en soi-même. C’est-à-dire ce qui n’est pas parastha, qui ne se tient pas en un autre, en quelqu’un d’extérieur à lui-même. Maintenant, voyez la différence entre sva et apara [l’autre]. En quoi et avec quoi les gens se tiennent ? Argent, possessions, propriétés, femme et enfants, gloire et honneur, service social etc... N’est-ce pas ? N’est-ce pas ce qu’on appelle « les biens de ce monde » : ne sont-ils pas tous à l’extérieur de soi-même ? C’est pourquoi tous ces biens sont en mouvement continuel et n’arrêtent pas de changer ; rien n’est stable. Tant que vous dépendez de ces biens extérieurs, inévitablement, votre humeur ne cessera de changer en fonction d’eux. Vous serez affecté par le plaisir et la peine, la prospérité et l’adversité, par tout ce qui vient et par tout ce qui s’en va. Votre esprit par conséquent restera agité, troublé et instable. Quelle est la cause de toute cette agitation ? C’est que le mental s’est égaré dans le monde extérieur sur lequel il n’a aucun contrôle, mais dont il espère toujours qu’il se mettra en accord avec ses propres désirs. Le paradoxe consiste à ce qu’il cherche à incorporer en soi ce qui, en réalité, se trouve à l’extérieur. C’est pourquoi il se trouve dans une situation non-naturelle, compliquée et paradoxale. Pourquoi cette complication ? C’est parce que vous avez dévié hors de vous-même vers ce qui est extérieur. N’êtes-vous pas confronté à toutes sortes d’inconforts quans vous sortez de votre maison ?

Les yeux ouverts, L'originel, p. 48.

Indications de lecture:

Voir leçon Dualité et non-dualité. Avastha : état de conscience. Para préfixe comme en français. Stha comme dans stehen en alld, stand, en anglais, "se tenir". D'où stase qui désigne effectivement une tenue de consciecne. Samâdhi = enstase. L'état de veille est ek-stase, stase dans les objets en raison du mouvement dans l'extériorité. Vers l'objet.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com