Textes philosophiques

Joël de Rosnais    Un scénario de manipulation génétique


   Samedi 16 juin 2018. Un garage de Palo Alto, en Californie. Quatre étudiants de l'université de Stanford, Leslie, Sacha, Indira et Shinya, s'affairent autour de leur dernière création vivante : un souriceau fluorescent et transparent, d'un magnifique vert turquoise, nage au fond de son bocal de verre. L'un des jeunes immortalise le ballet de cette étrange souris aquatique et s'apprête à télécharger la vidéo sur YouTube à l'aide (le son iPhone 5G. Les étudiants ont équipé un garage familial de matériels et de réactifs performants, dont une machine à synthétiser les gènes achetée d'occasion sur eBay. La petite souris, dont ils sont si fiers, est dotée de branchies, de nageoires et d'une queue de poisson. Elle est produite par clonage selon la méthode mise au point en juillet 2009 par une équipe chinoise de l'université de Pékin, et qui a fait sensation dans le monde scientifique.

     Les chercheurs avaient en effet fabriqué, à partir d'une seule cellule (le souris adulte transformée en cellule embryonnaire, un petit rongeur bien vivant baptisé Xiao Xiao. Les étudiants de Standford, dont le groupe répond au nom de Biohakers Alpha 3, ont suvi le même protocole, mais en l'adaptant aux techniques propres à la toute nouvelle biologie de synthèse.           

       Leur recette : à l'intérieur d'une cellule de souris adulte transformée en cellule embryonnaire, ils ont introduit des gènes synthétiques dont les codes, empruntés à des poissons, à des grenouilles et à des vers luisants, avaient été tout simplement téléchargés sur Internet sous forme de cassettes ADN ou de biobricks - jargon des biohackers pour désigner des séquences entières de gènes contrôlant des fonctions biologiques précises et disponibles gratuitement en open source sur Internet.

       Grâce à leur machine à synthétiser les gènes, les étudiants ont produit des séquences génétiques biologiquement fonctionnelles et les ont introduites dans leur précieuse et unique cellule embryonnaire de souris. Il ne restait plus qu'à injecter cette cellule dans la boule microscopique formée d'une centaine de cellules, à l'origine de tout embryon normal de souris, puis d'implanter cette boule, ainsi modifiée, dans l'utérus d'une souris porteuse. Après le temps de la gestation, la petite souris vert fluo est née, aussitôt prénommée MFF pour Mickey Fish Frog (souris-poisson-grenouille). Après avoir chargé leur film sur YouTube et s'être inscrits au concours international iGEM 2019, les membres du groupe Biohackers Alpha 3 sont assaillis par les journalistes Pourquoi avez-vous créé cette souris chimérique ? -

      Because it was so easy and so much fun! » (« Parce que c'était si facile et trop marrant ! ») répondent-ils avec de larges sourires. Cette histoire, quoique futuriste, est parfaitement plausible. Elle se déroulera sans doute dans moins d'une décennie. Les outils, les procédés, les nanobiotechnologies et les techniques hio-informatiques existent déjà. Les cassettes ADN et les binhricks circulent librement sur Internet au grand dam de l'industrie pharmaceutique. Nous assistons à l'explosion d'une science encore inconnue d'un du grand public : la biologie de synthèse, parée cortège de problèmes éthiques et de nouveaux risques".

Et l'homme créa la vie, en collaboration avec Fabrice Papillon, Editions les Liens qui libèrent, p. 7 sq. prologue.

Indications de lecture:

   Cf. Leçon Bioéthique et génétique.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com