Textes philosophiques

Lothar Schäfer    l'unité de l'univers n'est pas empirique


          "L’état d’unité dans l’Univers n’apparaît pas à nos sens, car il s’agit Lun aspect du domaine non empirique de la réalité. Toutes les hoses et tous les êtres ne sont pas connectés dans leurs structures natérielles mais dans leurs racines transcendantes. Nous avons me bonne compréhension de l'état d'unité, soulignent Kafatos et Nadeau, car il s’agit d’une condition de notre esprit. Si vous considérez votre esprit, je suis sûr que vous reconnaîtrez qu’il vous ionne un sentiment d'unité. Sa connectivité avec d’autres esprits Lend l’unité à un domaine transpersonnel.
    Le principal argument de Kafatos et Nadeau en faveur de l’importance ie la conscience au niveau cosmique se ramène à ceci : si l’Univers est une unité indivisible, tout provient de l'unité et tout lui appartient, y compris notre conscience. Ainsi, la conscience doit être une propriété cosmique et il est possible de penser que l’Univers est conscient.
     L’argument fondé sur l’unité est aussi simple qu'il est puissant et ous n’avez pas à vous arrêter là. Si tout ce qui provient de l’unité appartient à l'unité, « tout » veut dire toute chose et tout phénomène, y compris le phénomène de la vie. Comme la conscience, la vie est venue de l’unité et lui appartient : l’Univers est vivant !

Le potentiel infini de l'univers quantique, Trédaniel, 2014, p.143.

Indications de lecture:

Cf.  Connaissance de la Totalité.  

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com