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Jean Staune
La question de la réalité n'est plus de savoir si la matière est solide ou
molle
Il est vain d’espérer un retour
sous quelque forme que ce soit à un monde classique que le sens commun
pourrait décrire. Nous avons largué les amarres, nous voguons sur la mer du
nouveau paradigme, c’est une mer dangereuse et étrange, mais qui nous amène
vers tant de découvertes excitantes...
Cela nous permet de conclure
cette quête de la réponse a la question « qu'est-ce que le réel ? » en
affirmant que ce qui est en jeu, ce n'est nullement de savoir si la matière
est « dure, molle ou al dente » mais si elle peut avoir une existence
objective (au sens fort), c’est-à-dire être ontologiquement suffisante,
avoir des caractéristiques dont l’existence ne dépend de rien d’autre
qu’elle- même. Que la réponse (a priori définitive, pour les raisons que
nous venons de voir) soit négative et
que la réalité échappe en partie à l’espace et au temps, et se situe hors du
niveau dans lequel nous évoluons, porte un coup mortel à toute une série de
conceptions classiques, parmi lesquelles le matérialisme classique (sauf à
imaginer « un matérialisme platonicien » comme nous l'avons dit, ce qui
paraît un petit peu antinomique.
Cette conclusion, d’une grande importance sociale et philosophique, doit
être accompagnée de trois précisions :
— La chute du
matérialisme n’entraîne pas celle de l’athéisme, car rien dans la physique
quantique ne soutient directement une conception déiste ou théiste.
— Que la matière n’ait
pas d’existence propre n’implique en rien que le monde soit une illusion. Au
contraire.
— Que tous les physiciens
puissent être d’accord pour affirmer la validité d’une théorie et que
celle-ci soit réfutée par l’expérience nous montre bien que le monde n'est
pas une création de notre esprit, qu'il y a bien une réalité extérieure à
nous qui nous résiste, même si elle n'est pas d’ordre physique !
Notre existence a-t-elle
un sens? p.123-124.
Indications de lecture
:
Cf.
Connaissance de la
Totalité.
A,
B,
C,
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E,
F,
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