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Jean Staune le nouveau
paradigme et sa diffusion
"Ce nouveau paradigme, qui a renversé la
plupart des certitudes établies de la science classique, débouche sur une
nouvelle approche - paradoxale - de la science : une science à la fois «
consciente de ses limites » et capable de traiter des questions qui
semblaient hors de son domaine, car elle a abandonné certains des a priori
qui l’empêchaient de le faire auparavant[1].
Ainsi, à notre niveau de réalité, la
science a restreint ses prétentions. Elle sait qu’elle ne pourra jamais tout
expliquer ni même connaître en même temps la vitesse et la position d’une
seule particule. Et, dans un même mouvement, elle s’ouvre à d’autres
dimensions en rejetant les tabous qui l'empêchaient d’étudier les questions
relatives à la finalité, au sens de l’Univers, voire à l’existence d'entités
non matérielles (comme les esprits) ayant un effet sur notre niveau de
réalité.
Bien entendu, la diffusion de cette grande
révolution conceptuelle vient à peine de commencer dans notre société. À
l’époque d’Internet, où la diffusion « horizontale » de l’information est
instantanée (en quelques minutes, on est informé de l'existence d’une
catastrophe à l'autre bout de la terre), il est important de prendre
conscience du fait que la diffusion « verticale » de l’information (celle
qui porte sur les fondements de notre vision du monde) prend encore presque
un siècle. Contribuer à l’accélérer est l'un des objectifs de cet ouvrage.
Notre existence a-t-elle
un sens? p.447-448.
Indications de lecture
:
Cf.
Connaissance de la
Totalité.
[1]« Pour une science sans a priori »
est un texte collectif redire par des
scientifiques proches de l’UIP (Université interdisciplinaire de Paris),
publié par Le Monde, le 23 février 2006. Il soutient qu’il est nécessaire de
s'intéresser aux implications métaphysiques et philosophiques de la science.
« Pour une science consciente de ses limites » est un contre-article
collectif publié par Le Monde le 5 avril 2006, regroupant des scientifiques
proches de mouvements défendant le matérialisme. Ces questions, sur
lesquelles je présente ici mon opinion, ont donné lieu à un grand débat en
France en 2006, voir :
www.staune.fr/naturedelastience.
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