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Jean Staune la vérité
et l'Etre
"Notre étude du réel nous a amené à
conclure que ce qui existe vraiment, même si on ne peut en connaître les
attributs, est plus proche d’un « Etre» que d’une « chose ». Cela nous a
conduit à rejeter la position selon laquelle rien ne serait réel ou, au
contraire, la position selon laquelle la réalité serait connaissable, étant
assimilable à ce que nous pouvons voir, toucher, mesurer, peser. Cela fait
écho à une position philosophique qui a trait à la vérité.
Il y a trois positions possibles :
— La vérité existe et
je peux la posséder en totalité (du moins en théorie). Position qui peut
mener au scientisme comme au fondamentalisme religieux.
— Il n’y a pas de
vérité absolue.
— Il y a une vérité absolue
mais je ne pourrai jamais la posséder en totalité.
Les sophistes comme Protagoras
soutenaient la deuxième position : « L’homme est la mesure de toute chose »,
disaient-ils. Rien n'existe indépendamment de nous. Le bien, le mal, la
vérité sont des constructions humaines. Il n’y a pas de vérité absolue. Mais
Aristote a fait exploser cela en taisant remarquer que s'il n'y a pas de
vérité absolue, la proposition « Il n'y a pas de vérité absolue » ne saurait
être absolument vraie ! Et si elle n'est pas absolument vraie, il en découle
- logiquement ! - qu'il doit exister quelque chose d’absolument vrai, même
si nous ne savons pas de quoi il s’agit[1]
[2]..
Notre existence a-t-elle
un sens? p.472.
Indications de lecture
:
Cf.
La Question
de la Vérité. Vlir aussi
Etudes sur la
démonstration.
[1] Parménide.
[2] Deux mille
cinq cents ans apres, le génie de Gödel formalisera cela avec son théorème
d’incomplétude en montrant que la transcendance de la vérité par rapport à
la démonstration légitime une position comme celle que nous venons de
décrire tout en rejetant le relativisme et l'absolutisme.
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