Document

Jean Staune  le réalisme métaphysique


      "Le réalisme postule l'existence d’une réalité indépendante de nos perceptions et de nos moyens d’observation. Or, le grand apport de la mécanique quantique, c’est de montrer justement que s'il existe une telle réalité indépendante, il ne s'agit pas de la réalité physique que nous pouvons voir, toucher, mesurer ! Car justement, cette réalité-là - comme l’arc-en-ciel - n'est pas indépendante de nos perceptions et de nos moyens d'observation. Néanmoins, les expériences que nous venons de décrire nous montrent bien que. dans les phénomènes qui ont trait aux fondements du monde qui nous entoure, quelque chose (dont la physique montre l’existence sans pouvoir le décrire) échappe non seulement au temps et à l’espace, mais également à la matière et même à l’énergie. Ce quelque chose est un bon candidat pour une réalité indépendante, cependant celle-ci doit alors être non physique, lointaine. Cette réalité indépendante ne peut être décrite par la science ; elle peut, au mieux, être très imparfaitement approchée par une science à objectivité faible - et non à objectivité forte.
     Cette conception d’un réalisme non physique a été étudiée de façon approfondie par Bernard d’Espagnat
[1] [2]. Des vues différentes. mais qui amènent elles aussi à rejeter toute conception matérialiste classique du réel et à souligner le caractère non ontologique du monde dans lequel nous vivons, ont été soutenues par de nombreux physiciens : Raymond Chiao, Olivier Costa de Beauregard, Paul Davies, Amit Goswami, Andreï Grib, Menas Kafatos, Stanley Klein, Thierry Magnin, Alexis Nesteruk, Basarab Nicolescu, Lothar Schäfer, Henry Stapp...
      Pour mieux intégrer la façon dont cette nouvelle conception de la réalité diffère de l’ancienne, le mieux est de méditer le message de Bernard d'Espagnat : « Un des enseignements des sciences modernes dites (par tradition) "de la matière" est celui-ci : la "chose”, s'il en est une, qui se conserve n'est pas le concret mais l'abstrait, non pas ce qui est proche des sens mais au contraire le nombre pur dans toute son abstraction mathématique tel que nous l'a révélé la physique théorique. En d’autres termes, par rapport à nos sens et à nos concepts familiers (qui en résument les possibilités), le réel, indéniablement, est lointain. Et cette découverte (fort importante), une des manières les plus pertinentes de l’évoquer est, selon moi, de reconnaître que le mot matière est mauvais et de réintroduire le beau mot d'Etre' . »

Notre existence a-t-elle un sens?  p.79-80.

Indications de lecture :

 Cf. Connaissance de la Totalité.
[1] Voir A lu recherche du réel,
op at. (réédité en Livre de Poche), pour une introduction à la pensée de Bernard d’Espagnat ; Traité de physique et de philosophie, op. cil., pour une synthèse complète et Le réel voilé, Bayard, 1994, pour une présentation destinée aux spécialistes.
[2]  
Bernard d’Espagnat, Un atome de sagesse, op. cit., p. 55.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com