Document :  

Lynne Mac Taggart   l'énergie du point zéro


     "Il y a un gigantesque réservoir d’énergie dont nous n'avons pas encore parlé», ...Tout physicien quantique, expliqua-t-il, sait ce qu'est le champ du point zéro. La mécanique quantique a démontré que le vide (le néant) n existe pas. Ce que nous avons tendance à considérer comme le vide total - si l'espace était vidé de matière et d'énergie, tel l'espace entre les étoiles - est. en termes subatomiques, une ruche bourdonnante d’activités.
     Le principe de l’incertitude, développé par Werner Heisenberg, un des premiers architectes de la théorie quantique, avance qu’aucune particule n'est jamais totalement au repos, car elle est constamment en mouvement en raison de l'interaction constante d’un champ fondamental d’énergie qui interagit avec la matière subatomique. Cela signifie que la sous-structure de base de l’univers est une mer de champs quantiques qui ne peuvent être éliminés par aucune loi connue de la physique.
     Ce que nous prenons pour un univers stable et statique n’est en réalité qu un impétueux tourbillon de particules subatomiques arrivant et repartant très rapidement. Même si le fameux principe d’Heisenberg renvoie à l'incertitude rattachée à la mesure des propriétés physiques du monde subatomique, il renvoie aussi au lait que nous ne pouvons connaître à la fois l'énergie et la durée de vie d’une particule. Un événement subatomique qui survient en dedans d un très court laps de temps laisse donc entrer en jeu une quantité incertaine d’énergie. D'après, surtout, les théories d'Einstein et sa fameuse équation E= MC², qui associe l'énergie à la masse, toutes les particules élémentaires interagissent les unes avec les autres en échangeant de l’énergie par le biais d’autres particules quantiques en provenance de nulle part. Ces particules se combinent et s'annihilent les unes les autres en moins d’un instant (exactement en 10-23 secondes), causant des fluctuations aléatoires d'énergie sans cause apparente. Les particules éphémères générées pendant ce bref instant sont connues sous le nom de «particules virtuelles». Ces dernières diffèrent toutefois des particules réelles puisqu’elles n’existent qu'au moment de l'échange, durant ce temps d’incertitude alloué par le principe d'incertitude. Hal se plaisait à comparer ce processus aux embruns produits par une chute d’eau.

       Bien que bref, ce tango subatomique équivaut, une fois cumulé dans l’univers entier, à une énorme quantité d'energie, à plus que tout ce qui est contenu dans toute la matière de la planète. Également appelé «vide quantique» par les physiciens, le champ du point zéro a reçu le qualifient il de zéro, car les fluctuations du champ sont encore décelables à des températures proches du zéro absolu, ce qui correspond à l’état énergétique existant le plus bas possible, un état où toute matière a été retirée et rien n’est censé rester qui puisse créer du mouvement. L'énergie du point zéro est celle présente dans l'espace le plus vide au niveau d'énergie le plus bas, dont on ne peut soutirer aucune autre énergie (la matière subalomique dont le mouvement se rapproche le pIus de zéro)'. Cependant, à cause du principe d incertitude, il restera toujours un certain mouvement résiduel dû à l'échange de particules virtuelles. On a toujours écarté cette notion parce quelle est omniprésente. En effet, la majorité des physiciens soustraient la gênante énergie du point zéro de leurs équations, opération que l'on nomme « renormalisation». Selon cette théorie, parce que l’énergie du point zéro est omniprésente, elle ne constitue pas un facteur de changement. Et parce qu elle n’est pas un facteurde changement, elle ne compte pas".

Le champ de la cohérence universelle, Ariane, p.20-21.

Indications de lecture:

Voir Connaissance de la Totalité. Le niveau du vide quantique recèle d'une énergie qui excède l'énergie présente dans la matière de 10 40 . L'énergie d'un mêtre cube de vide suffit à faire bouillir tous les océans de la planète selon Richard Feynman. Cette existence est établie, le problème, c'est que personne ne sait comment capter cette énergie. A cela s'ajoute qu'il s'agit d'un champ unifié qui relie toutes les parties de l'univers. Ce qui rejoint la notion de prâna qui assume la même fonction dans la pensée indienne.


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com