Textes philosophiquesVyâsa le Soi ne nait ni ne meurt à aucun moment"20. Il (l'âtman incarné) ne nait ni ne meurt à aucun moment; étant venu à l'être, il ne cesse pas d'être à l'avenir. L'Ancien (l'âtamn) non-né, ternel, permanent, n'est pas tué quand le corps est tué. 21. Celui qui sait que cet Incréé immuable est éternel et indestructible, comment cet homme, ô Pârtha, peut-il faire tuer ou tuer? 22. De même qu'un homme, après avoir rejeté des vêtements usés, en prend d'autres neufs, de même (lâtman) après avoir rejeté les corps usés, en recherche d'autres nouveaux. 23. Les armes ne peuvent le tuer, ni le feu le brûler, ni les eaux le mouiller, ne le vent le sécher. 24. Il ne peut être ni tué, ni brûlé, ni mouillé, ni séché. Il est invariable, pénétrant tout, stable, inchangeable, éternel. 25. Il est dit être non-manifesté, impensable, inchangeable. Après l'avoir ainsi connu, veuille, je te prie, ne plus te lamenter sur ton sort. 26. Même si tu penses que cet (âtman) naît ou meurt constamment, alors ô Mâhabâbhu, n'aie pas de pitié de lui. 27. Car la mort est certaine pour ce qui est né et la naissance est certaine pour ce qui est mort. Veuille, je te prie, ne pas t'affliger de ce qui est inévitable. 28. Les êtres, ô Bhârata, sont inscrutables dans leurs origines, connaisssable pendant leurs manifestations et inscrutables de nousveau dans leurs fins. Pourquoi, alors, ces lamentations? La Bhagavad Gita,II, traduction J. M. Rivière Arché Milano p. 95 sq. Indications de lecture:Dans la tradition indienne, Vyâsa est le grand "compilateur" des textes védiques. On lui attribue la rédaction d'un très grand nombre de textes fondamentaux, dont les commentaires sur les Yoga sûtra de Patanjali. Il est connu sous le nom de Bādarāyana comme fondateur du Vedânta. Il s'agit ici d'un extrait de la Bhagavad-Gita qui est elle-même un court chapitre du gigantesque Mahabharata. Un maître contemporain disait que la Bhagavad Gita, c'est toute la sagesse védique en version de poche. Le Soi réel est témoin de la Manifestation, il demeure dans l'intemporel. C'est la divinité de l'âme qui jamais ne quitte l'éternité quand en apparence, elle semble engagée dans le Temps. cf. Cinq Leçons sur la Mort. Là où il y a le Temps, il y a inséparablement naissance/mort, la Vie elle est éternelle.
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