Textes philosophiques
Ken Wilber la pensée du second
palier
Comme
le précisent Beck et Cowan, la pensée deuxième palier doit émerger face à
une résistance considérable de la pensée premier palier. En fait, une
version du mème vert postmoderne, avec son pluralisme et son relativisme, a
activement combattu l'apparition d'une pensée plus intégrative et plus
holistique. Mais sans pensée deuxième palier, comme le soulignent Graves,
Beck et Cowan, l'humanité est destinée à demeurer victime d'une "maladie
auto-immune globale," où les divers mèmes se retournent les uns vers les
autres afin d'essayer d'établir leur suprématie.
C'est pour cette raison que de
nombreuses discussions ne sont pas vraiment une question de meilleure
évidence objective, mais du niveau subjectif de ceux qui discutent. Aucune
somme d'évidence scientifique orange ne convaincra des croyants mythiques
bleus; aucune quantité de relationnel vert n'impressionnera l'agressivité
orange; aucune quantité de holisme turquoise ne délogera le pluralisme vert
-- à moins que l'individu ne soit prêt à se développer et à progresser par
la spirale dynamique du déploiement de la conscience. C'est pourquoi des
débats traversant plusieurs niveaux sont rarement résolus, et toutes les
parties habituellement se sentent non-écoutées et non-appréciées.
De même, rien qui peut être dit en
ce livre ne vous convaincra qu'une Théorie de Tout est possible, à moins
qu'une trace de turquoise ne colore déjà votre palette cognitive (et alors
vous penserez presque à chaque page, "je sais déjà cela! Je ne savais
simplement pas comment l'articuler").
Comme nous le disions, les mèmes
de premier palier résistent généralement à l'apparition des mèmes de
deuxième palier. Le matérialisme scientifique (orange) est agressivement
réductionniste envers des construits deuxième palier, essayant de ramener
toutes les étapes intérieures à des feux d'artifices neuronaux objectifs. Le
fondamentalisme mythique (bleu) est souvent outragé face à ce qu'il voit
comme des tentatives de mettre en cause son Ordre donné. L'égocentrisme
(rouge) ignore carrément le deuxième palier. La magie (violet) jette un sort
là-dessus. Le vert accuse la conscience de deuxième palier d'être
autoritaire, rigidement hiérarchique, patriarcale, marginalisante,
oppressive, raciste, et sexiste.
Vert a été responsable des études
culturelles pendant les dernières trois décennies. Vous aurez probablement
déjà identifié plusieurs des mots standard du mème vert: pluralisme,
relativisme, diversité, multiculturalisme, déconstruction, anti-hiérarchie,
et ainsi de suite.
D'une part, le relativisme
pluraliste vert a noblement élargi le canon des études culturelles pour
inclure beaucoup de peuples, d'idées, et de récits précédemment
marginalisés. Il a agi avec sensibilité et soin en essayant de réparer des
déséquilibres sociaux et d'éviter des pratiques exclusionnistes. Il a été
responsable des initiatives de base dans des droits civiques et la
protection de l'environnement. Il a développé des critiques vigoureuses et
souvent convaincantes des philosophies, de la métaphysique, et des pratiques
sociales des mèmes religieux (bleu) et scientifiques (oranges)
conventionnels, avec leurs agendas souvent exclusionnistes, patriarcaux,
sexistes, et colonialistes.
D'autre part, aussi efficace que
ces critiques des étapes pré-vertes aient été, le vert a aussi essayé de
braquer ses armes sur toutes les étapes post vertes, avec de malheureux
résultats. Ceci a rendu très difficile, et souvent impossible, pour le vert
de progresser vers des constructions plus holistiques et plus intégrales.
Du fait que le relativisme
pluraliste (vert) dépasse les absolutismes mythiques (bleus) et la
rationalité formelle (orange) pour arriver à des contextes richement
texturisés et individualistes, une de ses caractéristiques centrales est son
puissant subjectivisme. Ceci signifie que ses sanctions de la vérité et de
la qualité sont établies en grande partie sur la base de préférences
individuelles (aussi longtemps que l'individu ne nuit pas aux autres). Ce
qui est vrai pour vous n'est pas nécessairement vrai pour moi; ce qui est
exact est tout simplement ce sur quoi les individus ou les cultures
s'accordent à un moment donné; il n'y a aucune revendication de connaissance
ou de vérité; chaque personne est libre pour trouver ses propres valeurs,
qui ne s'appliquent pas nécessairement à quiconque d'autre. "vous faites
votre chose à vous, je fais la mienne" est un résumé populaire de cette
position.
C'est pourquoi le moi est en effet
à ce stade "le moi sensible." Précisément parce qu'il est conscient des
nombreux contextes différents et de nombreux types de vérités différentes
(pluralisme), il fait des efforts considérables pour laisser chaque vérité
avoir son mot à dire, sans en marginaliser ou rabaisser aucune. Tout comme
avec les expressions caractéristiques "anti-hiérarchie," "pluralisme,"
"relativisme," et "égalitarisme," toutes les fois que vous entendez le mot
"marginalisation" et une critique d'elle, vous serez presque toujours en
présence d'un mème vert.
Cette noble intention a
naturellement ses désavantages. Les réunions qui se déroulent selon des
principes verts tendent à suivre un cours semblable: tout le monde a le
droit d'exprimer ses sentiments, ce qui prend souvent des heures; il y a un
traitement presque interminable des avis, ne se concluant souvent par aucune
décision ou ligne de conduite, puisqu'une ligne de conduite spécifique
exclurait probablement quelqu'un. Ainsi il y a souvent des appels pour une
étreinte compatissante inclusionniste, non-marginalisante, de toutes les
vues, mais précisément comment parvenir à cela est rarement défini,
puisqu'en réalité toutes les vues n'ont pas un mérite équivalent. La réunion
est considérée comme un succès non pas si une conclusion est atteinte, mais
si chacun a la possibilité de faire partager ses sentiments. Puisque aucune
vue n'est censée être en soi meilleure que des autres, aucune vraie ligne de
conduite ne peut être recommandée, autre que de partager toutes les
opinions. Si une affirmation est émise avec certitude, c'est combien toutes
les alternatives sont oppressives et détestables. Il y avait un dicton
courant dans les années '60: "la liberté est une réunion sans fin." La
partie sans fin était certainement exacte.
Dans le milieu universitaire, ce
relativisme pluraliste est la position dominante. Comme Colin McGuinn le
récapitule: de "selon cette conception, la raison humaine est
essentiellement locale, fonction de la culture, enracinée dans les faits
variables de la nature humaine et de l'histoire, une question de 'pratiques
divergentes et 'de formes de vie' et 'de cadres de référence' et
'd'arrangements conceptuels.' Il n'y a aucune norme du raisonnement qui
dépassent ce qui est accepté par une société ou une époque, aucune
justification objective pour la croyance que chacun se doit de respecter
sous peine de dysfonctionnement cognitif. Être valide veut dire être
considéré comme étant valide, et les personnes différentes peuvent avoir les
modèles légitimement différents de considération. En fin de compte, les
seules justifications nécessaires pour la croyance prennent la forme
'justifiée pour moi.'" Comme le dit Clare Graves, "ce système voit le monde
de manière relativiste. La pensée fait preuve d'une emphase presque radicale
et presque compulsive sur le fait de tout voir selon un cadre de référence
relativiste et subjectif."
C'est peut-être évident: le
relativisme pluraliste ayant une position si intensément subjectiviste, il
est particulièrement la proie du narcissisme. Et c'est exactement là le nœud
du problème: le pluralisme devient un super-attracteur pour le narcissisme.
Le pluralisme devient un nid involontaire pour la Culture du Narcissisme, et
le narcissisme est un grand dénégateur de n'importe quelle culture intégrale
en général, et n'importe quelle T.d.T. en particulier (parce que le
narcissisme refuse de sortir de sa propre orbite subjective et par
conséquent il ne peut pas permettre des vérités autres que les siennes
propres). Ainsi, sur notre liste d'obstacles à une véritable Théorie de
Tout, nous pourrions lister la Culture du Narcissisme et la dominance
exclusive du mème vert ....
Entretien
avec Ken Wilber, traduit par Eric de Rochefort.
Indications de lecture:
Voir la leçon sur
la spirale dynamique.
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