Textes philosophiques

Ken Wilber     la différence entre intelligibilia et sensibilia


         Intéressons-nous pour commencer à la distinction entre sensibilia physique et intelligilia mentale. Ainsi que Descartes lui-même l'a expliqué de façon éloquente, l'une des différences majeures entre ces deux domaines généraux est al suivante : le monde physique se caractérise par l'extension et le monde mental par l'intention. Cette feuille de papier physique a nettement une extension propre ... elle me se distingue des autres objets physiques l'environnant etc. -Elle appartient au domaine matériel grossier, au domaine de l'extension physique, de l'espace physique et du temps physique. Pour toutes ces raisons les objets physique - sensibilia - se prêtent parfaitement aux mesures - je puis calculer leur longueur, leur largeur, leur hauteur et leur poids.

        Mais que dire de l'espoir, de l'envie, de la fierté, de la joie, de la compréhension? Quelle est la longueur d'un concept? Combien pèse une intuition? Quelle st la largeur d'une idée? Ce qui caractérise l'intelligibilia ce n'est pas tant son extension que son intention - sa signification, sa valeur, son intelligence intersubjective. L'espace-temps physique ne s'applique plus à ces données, et donc la mesure et la quantification physique sont d'une utilité pour le moins limitée.»"

Les trois yeux de la connaissance, p.133-134.

Indications de lecture:

voir la leçon Les trois yeux de la connaissance.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com