Textes philosophiques

Ken Wilber    Est-ce que les mystiques et les sages sont-ls fous ?


         "Est-ce que les mystiques et les sages sont fous ? Parce que tous racontent des variations sur cette même histoire, n'est-ce pas ? L'histoire qui dit qu'on se réveille un beau matin pour découvrir que l'on est un avec le Tout, d'une manière éternelle, infinie, hors du temps.

    Oui, peut-être qu'ils sont fous, ces fous divins. Ce sont peut-être des idiots qui marmonnent devant l'Abîme. Peut-être qu'ils ont besoin d'un gentil thérapeute compréhensif. Oui, je suis sûr que ça aiderait.

   Mais je me demande... Peut-être que la séquence évolutionnaire va vraiment de la matière au corps au mental à l'âme et à l'Esprit, chacun transcendant et incluant, chacun avec plus de profondeur, plus de conscience et une portée plus vaste. Et dans les régions les plus élevées de l'évolution, peut-être, juste peut-être, la conscience d'un individu touche-t-elle vraiment l'infini – embrassant totalement le Kosmos entier – une conscience Kosmique qui est l'Esprit éveillé à sa propre véritable nature.

    C'est au moins plausible. Et dites-moi : cette histoire célébrée par les mystiques et les sages du monde entier est-elle plus folle que l'histoire du matérialisme scientifique selon lequel toute la séquence n'est qu'une fable remplie de tonnerres et de furies, racontée par un idiot, et qui ne signifie absolument rien ? Écoutez attentivement : laquelle de ces deux histoires semble vraiment complètement folle au juste ?

    Je vais vous dire ce que je pense. Je pense que les sages sont le sommet toujours croissant de l'impulsion secrète de l'évolution. Je pense qu'ils sont la fine pointe de la pulsion autotranscendante qui va toujours au-delà de ce qui existait auparavant.

    Je pense qu'ils incarnent la pulsion même qui mène le Kosmos à une plus grande profondeur et à une conscience en expansion. Je pense qu'ils chevauchent un rayon de lumière qui court vers un rendez-vous avec Dieu.

    Et je pense qu'ils indiquent la même profondeur en vous, et en moi, et en nous tous. Je pense qu'ils sont branchés sur le Tout et que le Kosmos chante par leur voix et que l'Esprit brille à travers leurs yeux. Et je pense qu'ils dévoilent la face de demain".

Indications de lecture:

voir la leçon Un essai de pensée intégrale.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com