Textes philosophiques
Francois de Witt le
sens spirituel du daimon est l'âme
"Qualifié de génie par les Romains, d’ange gardien dans la chrétienté, le
daïmon est la clé de voûte de la démonstration d’Hillman. Selon lui, avec
son aide, nous entrons dans chaque vie avec un projet, un appel, souvent
visible dès le très jeune âge. puis un temps étouffé par les conventions,
les règles et les méandres de notre parcours. Le fameux environnement cher
aux comportementalistes est à l’œuvre... Mais comment distinguer, entre la
petite musique de nos gènes et le tracas de notre environnement, le message
de ce daïmon invisible ?
Pour démontrer son
existence. Hillman s'appuie sur une véritable débauche d'extraits de
biographies de célébrités aussi diverses que Colette, Picasso. Judy Garland.
Winston Churchill. Lyndon Johnson, Gustav Mahler, Manolete, le général
George Patton et j'en passe. Manolete était un enfant chétif et souffreteux,
accroché aux basques de sa mère. Il jouait rarement avec ses petits
camarades. Jusqu’au jour où. vers onze ans. il se prit d’une passion pour
les taureaux, qui finira par le perdre. Pour ses quatre ans, le futur
violoniste prodige Yehudi Menuhin réclama un violon. Il reçut un jouet qu'il
hrisa aussitôt en mille morceaux. Il lui en faillait un « vrai ». Ella
Fitzgerald s'est présentée, à seize ans, à un concours de danse. Une fois
sur scène elle a brusquement changé d'avis et elle a chanté. Golda Meir a
organisé à lagc de onze ans une manifestation pour financer l’achat de
livres scolaires, trop coûteux pour les élèves des parents pauvres de son
école. Commentaire d’Hillman : « N ctait-elle pas déjà un Premier ministre
travailliste ? » Plus surprenant encore, elle a n'a pas rédigé son premier
discours car. selon sa biographie : « Il m'a paru préférable de dire ce que
je voulais dire, un discours dans ma tête. » Inspiré sans nul doute par son
daïmon.
De fait,
pour Hillman : "Comme pratiquement toutes les vies extraordinaires le
montrent, il y a une vision, un idéal qui appelle. Cet appel est de nature
transceindante. Il est aussi nécesssaire à la vie d'une eprsonne sur terre
que l'était la scène pour Garland, le combat pour Patton ou la peinture pour
Picasso ".
La preuve par
l'âme, Trédaniel, p. 26-27.
Indications de lecture:
Cf. Voir
Cinq
Leçons sur la Mort. ch
III à V. Sur la distinction entre le corps, l'esprit et l'âme, voir
Tours et détours
sur autrui, ch. VIII.
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