Textes philosophiques

Jean Ziegler     Ce qu'est la honte morale


    "S'il ne parvient pas à vaincre sa honte, l'affamé meurt. À l'école, il arrive que des enfants brésiliens tombent d'inanition du fait de l'anémie. Sur les chantiers, la privation de nourriture fait défaillir les ouvriers. Dans les bidonvilles d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, dénommés pudiquement « habitats insalubres » par les Nations unies, là où vivent 40 % de la population mondiale, les rats disputent aux ménagères la maigre pitance familiale. Le sentiment d'infériorité torture les habitants. Les êtres faméliques errant dans les rues de mégapoles d'Asie méridionale et d'Afrique noire sont. eux aussi, talonnés par la honte. Le sentiment du déshonneur interdit au chômeur en loques de pénétrer dans les beaux quartiers, là où il pourrait pourtant, peut-être, trouver un travail pour se nourrir et nourrir sa famille. La honte le retient de s'exposer aux regards des passants. Dans les favelas du nord du Brésil, les mères ont coutume, le soir, de mettre à bouillir de l'eau dans une marmite en y déposant des pierres. A leurs enfants pleurant de faim, elle expliquent: "le repas sera bientôt prêt..." tout en espérant qu'entre-temps, les enfants se seront endormis. Mesure-t-on la honte éprouvée par une mère devant ses enfants martyrisés parla faim et qu'elle est incapable de nourrir?...

     ... Pour Emmanuel Kant, e sentiment de honte provient du déshonneur. Il dit la révolte devant tune conduite, une situation, des actions, des intentions avilissantes, dégradantes, ignominieuses, et qui contredisent "l'honneur d'être un homme". Pour signifier la honte dans toutes ses acceptions, Kant recourt à deux termes pratiquement intraduisibles en français: die Schande et die Scham. J'ai honte (Scham) de l'insulte qui est faite à l'autre et qui, de ce fait, est infligée à mon honneur d'être un homme (Schande)".

 L'Empire de la Honte, Fayard 2005, réédition en poche. p.23-26.

Indications de lecture:

Voir la leçon Un monde en crise.

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