Textes philosophiques

Mario Beauregard    un panspychisme fondamental


      Comme l’a suggéré l’auteur Duane Elgin[1], il pourrait donc y avoir un spectre de conscience qui engloberait plusieurs échelons, par exemple les niveaux atomique, cellulaire et humain. Tous les niveaux montreraient un certain degré de conscience et d’intentionalité. Ces capacités permettraient de percevoir mais aussi de manipuler l’environnement. Les processus mentaux et les qualia seraient plus raffinés chez des êtres plus complexes.
     Un autre aspect central du paradigme postmatérialiste est l’interconnexion profonde qui existe entre le monde mental (psyché) et le monde physique (physis). Notre perception habituelle de la réalité nous donne l’impression que psyché et physis sont séparés, mais les phénomènes psi démontrent qu’ils sont intimement connectés. Comme Carl Gustav Jung et Wolfgang Pauli, qui ont évoqué Yunus mundus (le «Monde un»), j’ai la ferme conviction que psyché et physis sont étroitement reliés parce qu’ils tirent leur origine d’un principe commun: en effet, ils constituent des aspects et manifestations complémentaires d’un tout indivisible que nous pouvons appeler la « réalité ». Pour moi, ce principe premier est une Conscience transcendantale qui est aussi immanente, c’est-à-dire omniprésente dans la nature. Transcendant l’énergie, la matière, l’espace-temps et le monde de la psyché, cette Conscience guide le déploiement des mondes physique et non physiques.
     C'est cette indivisibilité de la psyché et du physis qui permet à l’esprit d’influencer les phénomènes physiques et biologiques. L’interaction mentale à distance avec des systèmes physiques ou des organismes vivants suggère que la partie inconsciente de l’esprit communique - échange de l’information mentale capable de déclencher une action - avec le monde physique. D’autre part, les expériences de télépathie indiquent qu'il existe des connexions mentales, généralement non conscientes, entre les êtres humains. L’interconnexion profonde entre psyché et physis ne semble pas reposer sur l’intrication quantique. En effet, les connexions non locales entre particules intriquées n’impliquent pas de transfert d’information10, tandis que les interactions mentales entre humains, ou l’influence mentale à distance sur les systèmes physiques et les organismes vivants, semblent impliquer un échange d’information impliquant des phénomènes mentaux dont on ne tient pas compte en MQ.En plus de nous permettre d’expérimenter subjectivement notre environnement interne (psychique) et notre environnement externe (situé à l’extérieur de notre corps physique), l’esprit agit comme une force, c’est-à-dire qu'il possède la capacité d’affecter l’état du monde physique.

Un saut quantique de la conscience, Tredaniel, p. 198-199.

Indications de lecture :

Cf. Connaissance de la Totalité, ch. V.
[1]
Elgin D„ The Living Universe, San Francisco, Berrett-Koehler, 2009.

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