Textes philosophiques

Mario Beauregard    la relation esprit-cerveau


     Si l’esprit est primordial et qu’il ne peut être réduit à la matière, alors quel est le rôle du cerveau? Selon le paradigme postmatérialiste, cet organe agit comme un filtre et une interface pour l'esprit. L’hypothèse que le cerveau agit comme un filtre (ou une «valve de réduction») n’est pas récente, car elle a été proposée, il y a plus d'un siècle, par les philosophes Henri Bergson et Ferdinand Schiller, et les chercheurs en psychologie William James et Frederic Myers13. Cette hypothèse a ensuite été reprise par l’écrivain Aldous Huxley. D’après celle-ci, le cerveau limiterait en temps normal l’accès des états de conscience élargis et, d’un point de vue évolutif, cette fonction favoriserait la survie biologique. Lors d’expériences transcendantes, cette fonction filtre serait désactivée à divers degrés. Sur un plan subjectif, une telle désactivation permettrait de faire l’expérience de plans de réalité qui ne sont pas physiques.
     Les matérialistes affirment que le fait que les fonctions mentales soient affectées lorsque le cerveau est atteint prouve que cet organe produit l’esprit. Cela est inexact, car, comme l'a justement noté William James, l’hypothèse que le cerveau agirait comme un «transmetteur» de l’esprit est aussi compatible avec ce fait. Les expériences mentales riches ainsi que les perceptions confirmées survenant lors d’un état de mort clinique supportent fortement cette hypothèse.
    Afin de bien saisir la nature des relations esprit-cerveau, nous pouvons faire une analogie avec la télévision. Le récepteur télé reçoit des signaux électromagnétiques, en provenance d’une station de télévision: ces signaux constituent le programme. Ces signaux électromagnétiques sont convertis par le récepteur télé en images et en sons. Lorsqu’une composante électronique se trouvant à l’intérieur du récepteur se brise, cela peut entraîner une distorsion, voire la perte totale de l’image ou du son parce que la capacité du récepteur à recevoir ou à décoder les signaux électromagnétiques est perturbée. Cela veut-il dire que le programme est créé par le récepteur télé? Absolument pas. De la même façon, on ne peut réduire les fonctions mentales à l’activité des régions et circuits du cerveau.
    Dans le contexte de la notion du cerveau comme filtre et de l’analogie du téléviseur, on pourrait comparer les expériences transcendantes à la captation temporaire de fréquences plus élevées. Notre champ de perception et d’expérience s’élargit alors: l’invisible devient visible, et de nouveaux pans de la réalité se dévoilent à nous.

Un saut quantique de la conscience, Tredaniel, p. 200-201.

Indications de lecture :

Cf. Connaissance de la Totalité, ch. VI. Esprit et Matière, ch. V.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com