Textes philosophiques

Didier Van Cauwelaert           l'esprit, tel une série de programme de télévision, le cerveau, tel un récepteur


           "...Revenons à ces cerveaux endommagés accueillant néanmoins une pensée claire et juste. L'hypothèse ci-dessus appelle une métaphore toute bête : un téléviseur en panne n’interrompt pas les programmes de la télévision. Il empêche simplement leur bonne réception, leur traitement par les circuits appropriés. Et la diffusion neprend son cours normal lorsque l’appareil est le nouveau configuré pour capter les émissions. Cette suprématie de la conscience sur la structure défaillante du cerveau, qui apparaît dans ie si nombreux dossiers médicaux, ne ferait que confirmer « sur le vif » les forts indices fournis par les NDE - Near Death Experience... Lorsque le cerveau est en mort clinique naturelle - comme celui du neurochirurgien Eben Alexander - ou artificielle - comme celui de la chanteuse Pamela Reynolds, vidé de son sang au cour une opération sous hypothermie -, une dérivation s’opère : la conscience observe de l'extérieur les événements autour de son corps aussi bien qu'à grande distance, puis les rapporte lorsqu'elle a réintégré le cerveau de nouveau « habitable ». Y a-t-il d’autres hypothèses ? Celle de l’hallucination (les neuromédiateurs privés d’oxygène qui se font un trip antistress à base de kétamine) a vécu. Un cerveau en mort clinique certifiée par élelectroencéphalogramme ne peut rien faire, pas même halluciner. Et puis l'hallucination ne donne pas la possibilité aux aveugles de « voir » la personne qui a volé leurs affaires pendant leur mort clinique ni de la décrire précisément une fois réanimés - comme l’a fait notamment Irène Badini.
     Tout cela sous-entend donc une délocalisation ponctuelle de la pensée, théorie qui fédère un nombre croissant de scientifiques de toutes les disciplines, qui ont trouvé les mots pour parler à nos rêves autant qu'à notre raison. Du prix Nobel de médecine John Eccles (« La conscience contrôle et dirige le cerveau, lequel nourrit cette conscience mais ne la produit pas ») au neuropsychiatre Peter Fenwick (« Le cerveau est la grille d’entrée de la conscience »), du physicien quantique Emmanuel Ransford (« Conscience et mémoire sont sans domicile fixe dans notre cerveau ») au neuroscientifique Mario Beauregard (« Le cerveau n'est pas l'esprit ; c’est un organe adapté pour connecter l'esprit au reste de l'univers »), les nouveaux modèles de la conscience n’en finissent plus de rallier des suffrages dans la communauté scientifique comme auprès du grand public".

Le nouveau dictionnaire de l'impossible, J'ai lu, p.153-154.

Indications de lecture:

cf.  Leçons sur la Matière et l'Esprit. Il faut lire sur le même sujet M. Talbot L'univers est un hologramme. La première source que nous avons trouvé sur le sujet. Voir Jane Roberts La réalité inconnue, même analogie détaillée. Sur les NDE voir Cinq Lecons sur la Mort. Ch. III et V. Lire à ce propos l'excellent livre de Pim Van Lommel Mort ou pas?  Voir Sonia Barkallah, Faux Départ, SI7 Production, 2010.


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com