Textes philosophiques

Nisargadatta Maharaj   la conscience pure


    "Seule la conscience est notre compagnon de tous les instants, et c'est une attention continuelle à notre flux de conscience qui nous mène à la Conscience pure, ( l'Etre fondamental, cela-qui-est-vie-amour-joie. L'esprit, de par sa nature même est extraverti, orienté vers l'extérieur, tendant toujours à recherchez l'origine des choses dans les choses elles-mêmes. Lorsqu'il est orienté vers la source intérieure, c'est comme le commencement d'une nouvelle vie. La Conscience pure remplace la conscience réfléchie... La Conscience est la source de la conscience ordinaire... Il existe un excellent exercice spirituel, consistant à s'asseoir tranquillement et observer ce qui vient à la surface de l'esprit.  Ce que nous appelons des pensées sont comme des rides à la surface de l'eau. Les pensées conduisent toujours à l'identification ou à la condamnation; ce sont les produits de notions préconçues, et elles font obstacle à une compréhension réelle. Tout comme l'eau est paisible quand aucune ride ne vient troubler sa surface, l'esprit est serein lorsqu'il est libre de pensées, lorsqu'il est passif et pleinement réceptif".

 Les Orients de l'Etre, Éditions du Relié, par R. Balsekar, p.51.

Indications de lecture:

    Voir la leçon L'aperception pure. Voyez quelle méprise il en coûterait si on prenait l'expression "conscience pure" dans un sens moral. L'approche radicale de Maharaj rejette les questions morale et se situe toujours sur le plan de l'Etre et de la conscience.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com