Textes philosophiques

Jane Roberts    amour de soi, amour d'autrui


    ..."  Vous devez d'abord vous aimer vous-même avant d'aimer autrui.

    En vous acceptant vous-même et en étant joyeusement qui vous êtes, vous réalisez que vos propres aptitudes et votre simple présence peut suffire à rendre les gens heureux. Vous ne pouvez vous détester et aimer quelqu'un d'autre. C'est impossible. Au lieu de cela, vous allez projeter sur autrui toutes les qualités que vous pensez ne pas avoir, faire semblant de vous intéresser aux autres et les détester parce qu'ils les possèdent. Bien que vous affirmiez aimer les autres, vous allez tenter de saper les fondements de leur être.

    Quand vous aimez les autres, vous leur accordez la liberté innée qui leur revient et n'insistez pas bassement pour qu'ils s'occupent constamment de vous. Il n'y a pas de catégories dans l'amour. Il n'existe aucune différence fondamentale entre l'amour d'un enfant pour ses parents, d'un parent pour son enfant, d'une femme pour son mari, d'un frère pour une soeur. L'amour a seulement des expressions et des caractéristiques diverses, mais tout amour est affirmation. Il peut accepter, sans condamner qu'il y ait des déviations par rapport à la vision idéale".

         La nature de la réalité personnelle tome II, p. 330-331.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com