Textes philosophiques
Jane Roberts création et perception
..."Création et perception sont beaucoup plus intimement mêlées que ne le
pensent vos savants. Il est tout à fait vrai que vos sens créent la réalité
qu'ils perçoivent. Un arbre est très déférent d’un microbe, d’un oiseau,
d’un insecte ou d’un homme qui se tient à côté de lui. Je ne dis pas
seulement que l’arbre apparaît comme différent. Il est différent. Vous
percevez sa réalité par l’intermédiaire de sens hautement spécialisés ; ce
qui ne signifie pas que cette même réalité existe sous une forme moins
essentielle lorsqu’elle est perçue par le microbe, l’insecte ou l’oiseau.
Vous ne pouvez appréhender la réalité dans toute sa valeur que dans un
contexte différent du vôtre. Ceci s’applique à tout ce qui appartient au
système physique tel que vous le connaissez. Ce n’est pas que cette réalité
physique soit fausse, c'est que la représentation que vous vous en faites
n’est qu’une des innombrables manières de percevoir les aspects variés que
prend la conscience. Les sens vous contraignent à traduire l’expérience en
structures physiques.
Les sens internes élargissent votre niveau de perception, vous permettent
d’interpréter l’expérience d’une manière beaucoup plus libre, de créer de
nouvelles formes et de nouvelles voies grâce auxquelles la conscience - la
vôtre ou celle de n'importe qui - peut se connaître.
La conscience est, entre autres choses, un exercice spontané de créativité.
Dans un contexte à trois dimensions, vous apprenez les moyens grâce auxquels
votre existence psychique et émotionnelle est en mesure de créer la
diversité des formes physiques. Vous agissez à l’intérieur de votre
environnement psychique et ces manipulations s’inscrivent automatiquement
dans le moule physique. Notre environnement témoigne d’une créativité
différente de la vôtre.
Vous percevez votre milieu physique en fonction de votre structure
psychologique. Si votre sens de la continuité résultait de processus
associatifs plutôt que de l'habitude d’un Soi se déplaçant dans le temps,
vous feriez l'expérience d’une réalité physique totalement différente. Les
objets du passé et du présent pourraient être perçus simultanément, leur
présence étant légitimée grâce aux relations associatives. Imaginons, par
exemple, que votre père ait eu huit sièges favoris pendant son existence.
Si vos mécanismes perceptifs étaient principalement édifiés sur
l’association intuitive plutôt que sur la continuité du temps, vous pourriez
percevoir tous ces sièges à la fois, ou bien, en en voyant un, vous
connaîtriez l’existence de tous les autres. Ainsi le milieu ne constitue pas
en lui-même une chose distincte, mais il est l’aboutissement de modèles de
perception, et ceux-ci sont déterminés par la structure psychologique."
L'enseignement de Seth
Indications de lecture:
Cf. Leçon
Le pouvoir de
l'intériorité.
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