Textes philosophiquesJane Roberts les malentendus autour de l'âmeAvant tout, une âme n’est pas quelque chose en votre possession, c’est ce que vous êtes. J'utilise habituellement le mot « entité » de préférence au mot âme, simplement parce que les malentendus entachent moins ce mot et que ses connotations sont moins religieuses dans un sens institutionnel. Il est regrettable que vous considériez souvent l'âme ou entité comme une « chose » finie, statique, qui vous appartient mais qui n’est pas vous. L’âme ou entité – en d’autres termes, votre plus intime e t plus forte identité intérieure – est et doit être toujours en mouvement. Il ne s’agit donc pas d’un souvenir. L'âme est vivante, sensible, curieuse. El le forme la matière et le monde que vous connaissez et elle est en état de perpétuel devenir. Dans la réalité tridimensionnelle où votre ego est précisément concentré, devenir présuppose une arrivée, ou une destination, une fin de ce qui est en état de devenir. Mais l’âme ou entité a son existence essentiellement dans d’autres dimensions. Elle est toujours dans un état de flux, d'apprentissage et de développement qui sont davantage en rapport avec l’expérience subjective qu’avec le temps et l’espace. Ceci n’est pas aussi mystérieux qu’il y parait. Chacun de mes lecteurs joue un jeu dans lequel le soi égotiste prétend ne pas savoir ce que, en réalité, le Soi sait. Puisque l’ego est précisément une part du Soi total, il doit être nécessairement conscient d’une telle connaissance. Dans son identification intense à la réalité physique pourtant, il prétend ne pas savoir tant qu’il n’est pas capable d’utiliser l'information sur le plan physique. Vous avez donc accès au soi intérieur. Vous êtes terriblement coupés de votre âme ou entité. L’ego préfère se considérer, si l’on peut dire, comme le seul maître à bord, parce qu’il est le plus directement impliqué dans les eaux parfois tumultueuses de la réalité physique, et il ne veut pas être distrait de sa tache. Les canaux, psychologiques et psychiques, existent en permanence. Ils envoient des informations en tous sens, à travers les différents niveaux du s oi, et l’ego accepte nécessairement et sans problème l’information et les données qui proviennent des éléments internes de la personnalité. En fait, sa position dépend, dans une large mesure, de cette acceptation sans discussion des données intérieures. L’ego, en d’autres termes le « soi intérieur » que vous considérez comme votre soi – cette partie de vous entretient sa sécurité et son apparente maitrise, précisément parce que les niveaux intérieurs de votre propre personnalité la soutiennent, gardent l e corps dans un état opérationnel et maintiennent l a communication entre les stimuli qui viennent à la f ois de l’intérieur et de l’extérieur. Seth parle p. 49.Indications de lecture:Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité
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