Textes philosophiques

Jane Roberts    l'âme n'est pas une sorte d'ego immortel


    De nombreuses personnes pensent que l'âme est un ego immortel Elles oublient seulement que l’ego tel que vous le connaissez n’est qu’une petit e partie du Soi, et cette part de la personnalité e st simplement projetée en avant ad infinitum , pourrait-on dire. Les dimensions de votre réalité sont si peu claires que vos concepts sont limités. Pour ce qui concerne l’« immortalité », le genre humain semble espérer un développement à venir de l’ego, t out en s’opposant à l’idée qu’un tel développement puisse impliquer un changement. Par l e truchement des religions, il déclare qu’il a vraiment une âme, sans même se demander ce qu’est cette âme ; et souvent il la regarde comme un objet qu’il possède. Pourtant la personnalité, même comme vous l’entendez, change constamment, et pas seulement selon des orientations prévues – mais , le plus souvent, de manière imprévisible. Vous vous efforcez avant tout de concentrer votre attention sur les ressemblances telles qu’elles se dégagent de votre comportement ; et partant de là, vous édifiez une théorie selon laquelle le Soi obéi t à un modèle alors que, bien au contraire, vous avez projeté ce dernier sur lui. C'est ce modèle qui 52 vous empêche de voir le Soi tel qu’il est en réalité. De la même façon vous avez une vision déformée de l’âme. Vous voyez celle-ci à la lumière de conceptions erronées qui vous empêchent de regarder la nature de vos soi mortel..

Même le soi mortel, voyez-vous, a quelque chose de merveilleux que vous ne percevez pas, il possède beaucoup plus de capacités que vous ne lui en accordez. Jusqu’à maintenant, vous n’avez pas compris la véritable nature de la perception, dans la mesure même où le soi périssable est concerné, et par le fait vous pouvez à peine comprendre les perceptions de l’âme. Par-dessus tout, l’âme perçoit et crée. Rappelez-vous encore que, maintenant, vous êtes une âme. L’âme en vous, donc, est actuellement dans un état de perception. Sa manière de percevoir correspond aujourd’hui à ce qu’elle était avant votre naissance et à ce qu’e lle sera après votre mort.

. Fondamentalement, donc, votre domaine intérieur, l’étoffe de votre âme, ne changera pas soudainement son mode de perception et ses caractéristiques après la mort. Vous pouvez dès maintenant découvrir ce qu’est l’âme. Ce n’est ni une vague entité qui vous attend après la mort, ni un principe qu’il vous est possible de sauver ou de racheter, voire de perdre . L’expression « perdre ou sauver son âme » a été grossièrement interprétée et déformée. L’âme est une part de vous tout à fait indestructible. Nous traiterons de ce sujet dans une partie du livre consacrée à la religion et au concept de Dieu. Votre propre personnalité telle que vous la connaissez, cette part de vous-mêmes que vous considérez comme la plus précieuse, la plus exclusivement vôtre, ne sera pas, non plus, détruite ou perdue. Elle ne sera pas anéantie par l’âme, ni effacée ni dominée, pas plus qu’elle ne pourra jamais en être séparée. Ce n'est pourtant qu’un aspect de votre âme. Votre individualité, de quelque manière que vous la considériez, continue – selon votre propre expression – à exister. Elle continue à croître et à se développer, mais sa croissance et son développement sont étroitement liés à sa réalisation. Bien qu’elle soit distincte et unique, elle n’est qu’une manifestation de l'âme . Dans la mesure où elle en prend conscience, elle apprend à accroître sa créativité et à utiliser les pouvoirs qui lui sont inhérents.

Seth parle p. 49.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com