Textes philosophiques

John Stuart Mill    les phénomènes sociaux et le déterminsme


       
 

Tous les phénomènes de la société sont des phénomènes de la nature humaine, produits par l'action des circonstances extérieures sur des masses d'êtres humains. Si donc les phénomènes de la pensée, du sentiment, de l'activité humaine, sont assujettis à des lois fixes, les phénomènes de la société doivent aussi être régis par des lois fixes, conséquences des précédentes.  Nous ne pouvons espérer,  il est vrai, que ces lois lors mêmes que nous les connaîtrions d'une manière aussi complète et avec autant decertitude que celles de l'astronomie, nous mettent jamais en état de prédire l'histoire de la société, comme celle des phénomènes célestes, pour des milliers d'années à venir. Mais la différence de certitude n'est pas dans les lois elles-mêmes, elle est dans les données auxquelles ces lois doivent être appliquées. En astronomie, les causes qui influent sur le résultat sont peu nombreuses ; elles changent peu, et toujours d'après des lois connues. Nous pouvons constater ce qu'elles sont maintenant, et par là déterminer ce qu'ellesseront à une époque quelconque d'un lointain avenir. Les données, enastronomie, sont donc aussi certaines que les lois elles-mêmes. Au contraire, les circonstances qui influent sur la condition et la marche de la société sontinnombrables, et changent perpétuellement; et quoique tous ceschangements aient des causes et, par conséquent des lois, la multitude des causes est telle qu'elle défie nos capacités limitées de calcul. Ajoutez que l'impossibilité d'appliquer des nombres précis à des faits de cette nature mettrait  une  limite  infranchissable à la possibilité de les calculer à l'avance,lors même que les capacités de l'intelligence humaine seraient à la hauteur de la tâche.

Système de logique, 1843

Indications de lecture:

Voir les leçons sur la liberté. Sujet donné au bac en TS en 2018. Le problème central est celui du déterminisme. Mill croit dans le paradigme mécaniste, or celui-ci accepte le déterminisme de Laplace. Le problème, c'est qu'alors il faut nier le libre-arsi bitre humain. Mill ne fait pas la critique du déterminisme, il s'en tient à une solution disant que le déterminisme fonctionne bien au niveau de la matière, en astronomie, au nveau des sociétes humaines il devient trop complexe. Ce genre de position pourtant modérée est très discutable. La position au regard ela physique contemporaine parait datée et intenable, car le déterminisme métaphysique est contesté et on s'entend pour dire que c'est juste un présopposé méthodique, mais rien de plus. Nous ne croyosn plus au rêve de Laplace.

 

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