Textes philosophiques

Antoine Vergote    la foi et les forces obscures


« Naissant de la rencontre entre le Dieu qui excède la raison et la vie psychique qui excède les intentions conscientes, la foi vécue déborde l’univers intelligible et sa démarche est peu assurée. Les signes divins descendent dans nos profondeurs immémoriales et celles-ci leur prêtent leur densité pulsionnelle. Au regard théorique, les signifiants du langage religieux composent un ensemble ordonné et ils paraissent participer à l’immuabilité de l’Éternel, comme un ciel tissé de constellations. Mais la foi n’est pas la contemplation de vérités théoriques qui sont extérieures à notre substance charnelle. […] Comme consentement à un Dieu vivant, la foi fait entrer Dieu dans la réalité psychique et elle porte celle-ci vers les signes divins. […] En engageant l’homme bien au-delà de sa raison lucide, la foi se remplit aussi des forces obscures et des paroles voilées qui habitent le corps psychique. Les péripéties du psychisme et celles de la foi sont dès lors solidaires. En conséquence, l’intelligence de la foi passe par l’élucidation de la dramatique psychique et la considération de l’ordre de la foi clarifie les lois et les événements du psychisme. Nous avons pratiqué cette analyse à double entrée, et elle nous a permis de circonscrire quelques perturbations majeures qui menacent la vie religieuse. »

Dette et désir, Fayard, p.307.

Indications de lecture:

Voir pouvoir, religion et culpabilité.

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