Philosophie et Spiritualité

Exercices plume en main

Sont rassemblés dans cette rubrique des exercices utilisables dans un cours de philosophie ou dans une étude personnelle. C'est un peu comme des TP de science, mais en philosophie, le but étant de travailler le discernement, la maîtrise de l'expression et la logique pour être capable d'élaborer une réflexion solide et structurée. .

Revenir vers la liste des exercices.

17. Analyse critique d'un texte courant            

Après avoir lu et travaillé sur une leçon, dans le prolongement, nous pouvons faire une application dans la discussion critique d'un document. Vous devez être capables le lire de manière moins crédule certains documents et vous apprendrez l'importance d'une distance critique.

Ainsi, à titre d'exemple, si vous avez bien compris ce en quoi consiste la rhétorique, vous devriez être capable d'analyser quelques pages d'un manuel de vente de marketing. Prenons l'extrait 1) donné sur le site :

1) Utilisation de "si je comprends bien"

"L'expression "si je comprends bien" est utilisée comme précaution oratoire dans les reformulations inductives. Une reformulation inductive consiste à:

1. Répéter ce qui a été dit par le client en valorisant ce qui vous avantage,

2. Éliminer dans la reformulation ce qui vous gène,

3. Introduire un élément nouveau qui, en fait, n'a pas été prononcé par le client.

Ce procédé est redoutablement efficace, si le client dit oui, le vendeur a réussi a lui faire prononcer des paroles, à lui faire prendre une position qu'il n'aurait jamais choisie de lui-même. Cette technique est cependant difficile à pratiquer, car elle exige une écoute parfait et un choix immédiate des trois parties de la reformulation: 1 répéter 2 éliminer 3 introduire"...

On voit ici comment manipuler la parole d'autrui, tout en lui laissant croire qu'on la compris (la répétition). La manoeuvre permet de faire croire à la personne qu'elle a déjà adopté le point de vue que lui impose en réalité le manipulateur. L'élimination permet d'évacuer son sens critique. La formule "redoutablement efficace" est très caractéristique de l'intention de ce genre de discours. On voit très bien ici l'usage du mensonge, habilement dissimulé. L'effet de persuasion est net et il a recourt à une approche sophistique (raisonnement trompeur).

Exercice 17a : 
Même type d'exercice avec: 
2) Attitude de parent normatif du client
Essayer d'aller dans le détail pour mettre à jour le processus de manipulation par la parole.

Exercice 17b:
Même type d'exercice avec: 3) Attitude logique du clien faire attention ici au procédé sophistique

Exercice 17c :
Même exercice avec : 
4) Attitude enfant, spontanée, du client relier à la publicité

Exercice 17d:
Même exercice avec 
5) Motivation orgueil penser ici à l'usage du pathos.

Exercice 17e: 
A propos de la leçon sur La définition de l'histoire, et aussi dans La vocation de l'histoire, nous avons vu la différence entre le journaliste et l'historien et parlé de l'aveuglement de l'actuel. Trouver une page d'un quotidien français des années trente relatant l'accès au pouvoir d'Hitler. Voir son contenu en terme de lucidité historique.

Exercice 17f:
A propos de la rhétorique politique et son pouvoir dans La vocation du langage et dans le cours langage et réalité. Chercher un des discours publics de Mussolini en étudiant ses méthodes. Il y en a un sur le site.    suite