Philosophie et Spiritualité

Les repères philosophiques

Afin de mieux préciser l'enseignement de la philosophie en France et ses exigences, le groupe d'experts des programmes a proposé de recentrer la réflexion du nouveau programme sur des notions dites "repères", qui sont en quelque sorte transversales à toute question abordée dans les notions elles-mêmes. La liste suivante a été arrêtée :

Absolu / relatif - Abstrait / concret - En acte / en puissance - Analyse / synthèse -Cause / fin - Contingent / nécessaire / possible - Croire / savoir - Essentiel / accidentel - Expliquer / comprendre -En fait / en droit - Formel / matériel - Genre / espèce / individu - Idéal / réel - Identité / égalité / différence - Intuitif / discursif - Légal / légitime - Médiat / immédiat - Objectif / subjectif - Obligation / contrainte -Origine / fondement - Persuader / convaincre - Ressemblance / analogie - Principe / conséquence - En théorie / en pratique - Transcendant / immanent - Universel / général / particulier / singulier.

Il ne faut pas les confondre avec les notions. Ce sont des outils intellectuels employés dans des contextes différents. Dans les remarques qui suivent, noter l'emploi des signes / pour les concepts duels, et  - pour corrélatif.  C'est un premier jet bien sûr, il faudrait y ajouter bien d'autres exemples. Vous pouvez nous aider à compléter ce travail avec vos suggestions. Voir les leçons pour la discussion dans les choses-mêmes.


Présentation :

 Absolu/relatif

Est absolu ce qui ne dépend de rien d'autre que de lui-même pour exister. Est relatif ce qui n'existe qu'en relation avec autre chose.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

Dans la religion, l'Absolu, comme dans l'hindouisme est l'Être sans qualité qui soutient toute existence particulière et relative. Le Monde est relatif. Dieu est Absolu. Sur le web un lien "absolu" est interne à un site, un lien "relatif" est externe. Dans la conception du bonheur, le bonheur absolu, réside dans le sentiment de l'existence, le bonheur au sens relatif est plaisir. En philosophie politique on peut parler de pouvoir absolu, comme de pouvoir relatif.

Abstrait/concret

Est concret ce qui peut entrer dans l'expérience subjective: une sensation de douleur, de froid ou de chaud, une expérience objective : la mesure d'un objet, d'un phénomène (en physique, en biologie). Inversement, est abstrait ce qui est de l'ordre du pur concept : la nécessité, le temps, les nombres, les idéalités mathématiques, les idées en général sont abstraites.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

Dans la théorie de la connaissance, on parle d'abstraction des idées par rapport au caractère concret de la perception, ou de l'imagination, en épistémologie, on parle du caractère concret de l'expérimentation, de l'abstraction des théories physiques, en esthétique, on distingue l'abstraction dans l'art contemporain, et l'art figuratif, dit plus concret, en philosophie politique, on peut distinguer l'abstraction de l'État et le caractère plus concret de la nation,  la perception est plus abstraite que la sensation etc.

ligne