Exercices plume en main
Sont rassemblés dans cette rubrique des exercices utilisables dans un cours de philosophie ou dans une étude personnelle. C'est un peu comme des TP de science, mais en philosophie, le but étant de travailler le discernement, la maîtrise de l'expression et la logique pour être capable d'élaborer une réflexion solide et structurée. .
Revenir vers la liste des exercices.
23. Travailler le discernement
Exercice qui renvoie à la leçon sur éducation et discernement. Sur un article portant sur un sujet assez polémique, utiliser trois couleurs de surligneur.
Exemple sur la grippe A : Garder une attitude assez sceptique et surligner un passage qui relèverait d'undébordement émotionnel, du genre : "il faut alerter l'humanité, les vaccinations préparent un génocide de l'humanité"... Une autre couleur pour surligner une évasion spéculative, "c'est les illuminatis qui ont depuis longtemps planifié la grippe A ! ..." (cf. usage dialectique de l'entendement), une troisième pour surligner ce qui ressemble trop à un sophisme. Par exemple: "si on ne trouve pas ces preuves, c'est donc qu'elles ont été cachées intentionnellement...".
Ensuite, numéroter et justifier brièvement votre appréciation.