Philosophie et Spiritualité

Exercices plume en main

Sont rassemblés dans cette rubrique des exercices utilisables dans un cours de philosophie ou dans une étude personnelle. C'est un peu comme des TP de science, mais en philosophie, le but étant de travailler le discernement, la maîtrise de l'expression et la logique pour être capable d'élaborer une réflexion solide et structurée. .

Revenir vers la liste des exercices.

27. Identifier une généralisation hâtive                

      Dans la leçon L'éducation du discernement, partie C, lire en entier le texte. Ensuite expliquer pourquoi il y a vice de raisonnement.

        Exemple : "Tous les patrons sont des escrocs, je le sais, le mien est un vrai truand."

     Nous voyons que le pseudo raisonnement consiste ici à sauter trop vite vers une conclusion. Argument souvent utilisé par les personnes qui ne connaissent pas une question et liquident toute discussion à la va-vite.

Exercice 27a : 
     
"Mon copain vient de me laisser tomber, on ne peut pas faire confiance aux hommes, ils sont tous pareils".

Exercice 27b:
      
"Mon voisin est un musulman. Je me méfie, ces gens-là, c'est tous des terroristes".

Exercice 27c :
       
"Les jeunes ne respectent pas les personnes âgées, j'ai encore vu ce matin dans le métro une vieille dame rester debout alors qu'un étudiant, assis, continuait à lire".

Exercice 27d :
       
L'entreprise Salazar a expérimenté avec succès la semaine de 25 heures sans baisse de salaire. Ce qui a marché avec cette entreprise devrait fonctionner avec toutes les autres. Lançons une campagne politique pour la semaine de 25 heures.

Exercice 27e :
     
Il y a toujours eu des guerres, donc il y en aura toujours.