Philosophie et Spiritualité

Exercices plume en main

Sont rassemblés dans cette rubrique des exercices utilisables dans un cours de philosophie ou dans une étude personnelle. C'est un peu comme des TP de science, mais en philosophie, le but étant de travailler le discernement, la maîtrise de l'expression et la logique pour être capable d'élaborer une réflexion solide et structurée. .

Revenir vers la liste des exercices.

28. Identifier une fausse piste

      Dans la leçon L'éducation du discernement, partie C, lire en entier le texte. Ensuite expliquer pourquoi il y a vice de raisonnement. Le stratagème consiste ici à jeter l’interlocuteur sur une fausse piste pour lui faire oublier celle qu’il était en train de suivre. Par exemple, dans un débat politique, un des participants peut se lancer dans une longue diatribe sur un sujet annexe qui divertit de celui qui était proposé. Baillargeon raconte à ce propos une anecdote sur la ruse consistant à semer du hareng fumé pour égarer les chiens. Il s'agit de faire changer de sujet donc.

        Exemple : Ne joue pas avec ce bâton pointu, tu pourrais te blesser.
-          Ce n’est pas un bâton papa, c’est un laser bionique." 

Exercice 28a : 
     Dans une discussion sur le réchauffement planétaire où il est débattu de la réalité du phénomène. Un des participants prend la parole : —«Ce dont il faut se soucier, c´est de ce gouvernement infiniment trop régulateur de l´économie, de ces armées de bureaucrates qui édictent sans cesse des règles et des lois qui empêchent les gens d´avoir des emplois décents et de faire vivre leurs familles».

Exercice 28b: