Exercices plume en main
Sont rassemblés dans cette rubrique des exercices utilisables dans un cours de philosophie ou dans une étude personnelle. C'est un peu comme des TP de science, mais en philosophie, le but étant de travailler le discernement, la maîtrise de l'expression et la logique pour être capable d'élaborer une réflexion solide et structurée. .
Revenir vers la liste des exercices.
32. Identifier un appel à la pitié
Dans la leçon L'éducation du discernement, partie C, lire en entier le texte. Ensuite expliquer pourquoi il y a vice de raisonnement. Argumentum ad misericordiam. Usage de la pitié pour contourner une règle générale. Procédé fréquent chez les manipulateurs. Attention cependant, cela ne veut pas dire que la compassion soit sans valeur. L'argument avancé d'autre part doit être examiné indépendamment et il se peut qu'il soit valide. Ce qui est discutable, c'est cette manière de forcer la main en jouant sur les sentiments.
Exemple : "Si vous me faites échouer à l’examen ; je devrai le repasser, mais vous comprenez, ma situation est difficile, il faut que je travaille"...
Exercice 32a :
"Vous comprenez,
vu la pression écrasante qu'a subit A, il est tout à fait normal qu'il
en soit venu à un acte pareil".
Exercice 32b:
"Oui, je suis passé un
peu juste au feu, mais vous comprenez, ma fille est malade, je dois
aller à la pharmacie et je suis toute seule à m'occuper d'elle...".
Exercice 32c :
"Avant de
critiquer le premier ministre, songez à la lourdeur de sa tâche, il doit
en effet parvenir à …"