Philosophie et Spiritualité

Exercices plume en main

Sont rassemblés dans cette rubrique des exercices utilisables dans un cours de philosophie ou dans une étude personnelle. C'est un peu comme des TP de science, mais en philosophie, le but étant de travailler le discernement, la maîtrise de l'expression et la logique pour être capable d'élaborer une réflexion solide et structurée. .

Revenir vers la liste des exercices.

36. Identifier une attaque envers la personne                

      Dans la leçon L'éducation du discernement, partie C, lire en entier le texte. Ensuite expliquer pourquoi il y a vice de raisonnement. Dans la scolastique il était appelé argumentum ad hominem. C’est le dérapage de la polémique qui déplace la discussion en s’en prenant à la personne au lieu d’en rester sur le terrain des idées, de ce qui est vrai ou faux. On ridiculise une idée, en la mettant dans la bouche de quelqu’un de détestable. On dit aussi « empoisonner le puis ».

        Exemple : "Comment voulez-vous croire une fille avec les cheveux bleus et un piercing au menton, quand elle prétend que la Terre est ronde?"

Exercice 36a : 
     
"Comment Voltaire peut-il prétendre parler de l'égalité des Hommes alors qu'il avait investi dans le commerce des esclaves ? »

Exercice 36b:
      
"Comment peut-on lire ce que Jean-Jacques Rousseau a pu écrire sur l'éducation des enfants, alors qu'il a abandonné les siens ?"

Exercice 36c :
      
 "Comment pouvez-vous critiquer la télévision, vous ne la regardez jamais ?"