Philosophie et Spiritualité

Exercices plume en main

Sont rassemblés dans cette rubrique des exercices utilisables dans un cours de philosophie ou dans une étude personnelle. C'est un peu comme des TP de science, mais en philosophie, le but étant de travailler le discernement, la maîtrise de l'expression et la logique pour être capable d'élaborer une réflexion solide et structurée. .

Revenir vers la liste des exercices.

5. Rehercher des distinctions conceptuelles             

      Partons du principe en philosophie que s'il y a deux mots voisins, il y a deux idées différentes. De notre point de vue, pas de synonymes stricts. Il va donc s'agir de chercher en quoi des concepts que le sens commun assimile se révèle en réalité différents. Trouver la nuance.

Un exemple : la joie, le plaisir, la gaieté, le bonheur, le contentement. La joie n'est pas la gaieté, elle jaillit du fond du coeur, parfois à l'occasion de la réalisation d'un désir. La gaieté est plus superficielle, elle peut-être provoquée artificiellement : le vin rend gai dit-on, une compagnie de plaisantins donne de la gaieté. Mais en même tant au fond de soi, on peut constituer à transporter un malaise, une souffrance, qui n'est pas vraiment soulagée. La gaieté est une excitation émotionnelle qui reste en surface. Le bonheur n'est ni la joie, ni la gaieté... Il faut éviter donc de tout mélanger et de prendre continuellement, comme nous le faisons dans l'attitude naturelle, un mot pour un autre, comme si cela allait de soi. L'art des distinctions conceptuelles fait la finesse du travail de l'intellect dans l'analyse. Pensez que dans une dissertation, un correcteur attend de votre part cette finesse de distinction. Au final, il se dit "le candidat a su distinguer A de B, ne pas les confondre avec C..."


Exercice 5a : 
Chercher  la distinction entre la douleur et la souffrance, le chagrin, l'abattement. Voir la leçon Le sens de la souffrance.

Exercice 5b  
Cherche la distinction entre joli, beau, gracieux, magnifique, sublime. Voir la leçon La contemplation esthétique.

Exercice 5c : 
Chercher la distinction entre : regret, remords, souvenir, nostalgie. Voir la leçon Le sens du devoir.

Exercice 5d:
Voici une phrase tirée d'une copie :"L'inconscience est un domaine étudié par de nombreux philosophes, il est défini comme tout ce qui n'appartient pas à la conscience". Relever la confusion et donner la distinction conceptuelle correspondante. Voir la leçon L'hypothèse de l'inconscient.