Textes philosophiques

Alain     Sur la croyance


   Croyance :c'est le mot qui désigne toute certitude sans preuve. La foi est la croyance volontaire. La croyance désigne au contraire quelque disposition involontaire à accepter soit une doctrine, soit un jugement, soit un fait. On nomme crédulité une disposition à croire dans ce sens inférieur du mot. Les degrés du croire sont les suivants. Au plus bas, croire par peur ou par désir(on croit aisément ce qu'on désire et ce qu'on craint). Au- dessus, croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe même quand on ne le voit pas, que l'Australie existe quoiqu'on ne l'ait jamais vue). Au-dessus, croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves que la terre tourne, que les étoiles sont des soleils, que la lune est un astre mort, etc.). Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. Quand la croyance est volontaire et jurée d'après la haute idée que l'on se fait du devoir humain, son vrai nom est foi.

Indications de lecture :

voir la leçon Croyance et vérité. L'interprétation d'Alain ne voit pas l'importance de  la dimension psychologique de la croyance, on a l'impression que l'homme ordinaire pourrait s'en passer alors que tous nos actes sont en fait fondés sur des croyances que nous ne remettons que rarement en question. Voir Byron Katie. La leçons sur les croyances inconscientes. En rester à des considérations épistémologiques sur la croyance est très superficiel, autant que de ne voir la croyance qu'à travers la religion, ce qui est complètement inepte. On en peut pas faire "comme si" nous étions dépouvu de croyances, ce qui est faux et ce qui est encore plus faux c'est de penser que c'est juste une question "philosophique" (qui ne nous concerne pas!). En amont de tous nos actes, il y a nos croyances.

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