Textes philosophiques

Aristote    le principe du tiers exclus


     Mais il n'est pas possible non plus qu'il y ait aucun intermédiaire entre des énoncés contradictoires : il faut nécessairement ou affirmer, ou nier un seul prédicat, quel qu'il soit, d'un seul sujet. Cela est évident, d'abord, pour qui définit la nature du vrai et du faux. Dire de l'Être qu'il n'est pas, ou du Non-Être qu'il est, c'est le faux ; dire de l'Être qu'il est, et du Non-Etre qu'il n'est pas, c'est le vrai ; de sorte que celui qui dit d'un être qu'il est ou qu'il n'est pas, dira ce qui est vrai ou ce qui est faux ; mais dire qu'il y a un intermédiaire entre des contradictoires, ce n'est dire ni de l'Être, ni du Non-Être, qu'il est ou qu'il n'est pas.

 Métaphysique, 1011 b, trad. J. Tricot, Librairie Vrin

Indications de lecture:

Une question très importante. Voir les textes de Naes sur le site, la leçon Le changement des mentalités, C. Pour une discussion détaillée, voir Etudes sur la Démonstration, notamment le chapitre sur la logique quadrivalente.

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