Textes philosophiques

Nietzsche    tout serait nécessité


     En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer mathématiquement. Il en est de même pour les actions humaines ; on devrait pouvoir calculer d'avance chaque action, si l'on était omniscient, et de même chaque progrès de la connaissance, chaque erreur, chaque méchanceté. L'homme agissant lui-même est, il est vrai, dans l'illusion du libre arbitre ; si à un instant la roue du monde s'arrêtait et qu'il y eût là une intelligence calculatrice omnisciente pour mettre à profit cette pause, elle pourrait continuer à calculer l'avenir de chaque être jusqu'aux temps les plus éloignés et marquer chaque trace où cette roue passera désormais. L'illusion sur soi-même de l'homme agissant, la conviction de son libre arbitre, appartient également à ce mécanisme, qui est objet de calcul.

Indications de lecture:

A rapprocher du rêve de Laplace, fantasme de la Modernité par excellence, mais chez Nietzsche une sorte de fascination effrayée, voir les thèse de l'éternel retour. in Les Leçons du Temps. Une position séduisante pour l'intellect, une commodité pour al science, mais métaphysquement, une position fausse. Cf. la mécanique quantique aujourd'hui et l'indétermisnisme fondamental de l'univers. Les univers alternatifs et probables. Sur cette question, contre Nietzsche, lire Jane Roberts La nature de la réalité personnelle.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com