Textes philosophiques

 André Gorz    l'empire grandissant de la rationalisation technique


    " A mesure qu'elle se complexifie, l'organisation des fonctions spécialisées, en vue d'une tâche qui les dépasse et les unifie en extériorité, peut de moins en moins faire fond sur les motivations propres des agents à se conduire de façon rationnelle par rapport à cette tâche. Pour qu'elles coopèrent à l'accomplissement de celle-ci, il n'est plus possible de miser sur leurs dispositions, capacités et bonnes volontés personnelles. Leur fiabilité ne sera assurée que par la codification et la réglementation formelle de leurs conduites, de leurs tâches et de leurs rapports. J'appelle fonctionnelle une conduite qui est rationnellement adaptée à un but, indépendamment de toute intention de l'agent à poursuivre ce but dont, en pratique, il n'a même pas connaissance. La fonctionnalité est une rationalité qui vient de l'extérieur à une conduite prédéterminée et prescrite à l'acteur par l'organisation qui l'englobe. Cette conduite est une fonction qu'il a à remplir et dont il n'a pas à mettre en question le but. Plus elle se développe, plus l'organisation tend à fonctionner à la manière d'une machine".

Métamorphoses du Travail, p.58-59. Folio, 1988.

Indications de lecture:

Voir les leçons Technique et volonté de puissance et Le sens du travail.  Voir les thèses de Jacques Ellul et les critiques d'Edgar Morin sur le même thème.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com